Conversation 37382 - Bil‘am boîteux

pourquoi2007
Mardi 17 juillet 2007 - 23:00

Bonjour!
J'ai entendu dernièrement à la radio une émission sur Nombres 22 et l'histoire de Balaam. Ils disaient que D.ieu parle bien à Balaam au verset 12, mais qu'au verset 20, Elohim qui lui dit « va, et je te dirai au fur et à mesure ce que tu devras faire » est un faux dieu ou un groupe de faux dieux, car Balaam cloche des deux pieds et suit tantôt D.ieu, tantôt les Baal, que même il mélange les deux dans la façon dont il se comporte. Et que c'est donc la raison pour laquelle D.ieu se fâche au verset 22?. Pouvez-vous m'éclairer sur ce point particulier? S'agit-il d'une fantaisie du commentateur ou d'une analyse solide? Merci d'avance.

Jacques Kohn z''l
Mardi 21 août 2007 - 05:59

Il est écrit, à propos de Bil‘am, qu’il alla « chéfi » (Bamidbar 23, 3). Ce mot est expliqué de diverses manières : Pour Rachi, il signifie : « tout seul dans sa solitude », tandis que Rachbam adopte comme traduction : « boîteux ».

Rien ne permet cependant de lier cette caractéristique, quel qu’en soit le sens, à une signification théologique, comme celle d’une indécision de Bil‘am entre la divinité de Hachem et celle d’on ne sait quelles idoles païennes.