Conversation 37777 - Ca s'impose?

arikk
Dimanche 12 août 2007 - 23:00

Bonjour a tous et un grand bravo pour votre site.
J'ai appris il y a environ six mois que je n'étais pas considéré comme Juif car ma grand-mère maternelle ne l'était pas. Ma mère, elle, s'est toujours sentie profondément juive car elle a été élevée uniquement par son père, dans les traditions. Mon père est Juif. J'ai été circoncis et fait ma bar-mitzva et dans une synagogue orthodoxe. J'ai écrit trois fois au service conversion du consistoire pour expliquer ma situation et demander si pour que je sois Juif il faut que je suive un processus de conversion classique, ce à quoi je me sentirais aujourd'hui prêt, mais je n'ai pas encore obtenu de réponse jusqu'à aujourd'hui.
Je compte persévérer dans ma demande, et sûrement en parler au rabbin de ma communauté. En attendant j'aimerais savoir ce que vous en pensez: d'après vous une conversion en bonne et dûe forme s'impose?

Merci

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 15 août 2007 - 08:11

Chalom

Si vous entendez par conversion en bonne et due forme que vous devez vous tremper au mikvé et faire couler une goutte de sang de votre mila, la réponse est positive. Puisque vous n'êtes pas juif selon la Halakha, c'est une chose obligatoire.
Doit-on vous faire attendre aussi longtemps que d'autres candidats à la conversion, devez-vous suivre le même cursus?
La réponse à cette question dépend de deux facteurs principaux:
1. Votre niveau de connaissance et de motivation religieuse.
2. La "politique halakhique" du Beth Din qui s'occupera de votre dossier. Les approches à ce genre de cas peuvent être assez différentes d'un rabbin à un autre.

arikk
Mardi 18 septembre 2007 - 23:00

shalom,
suite a la question 37777
Je ne me suis pas encore adressé au rabbin de ma synagogue, quand je lui demanderai s'il veut bien m'aider dans mon processus de conversion, dois-je m'attendre a ce qu'il refuse les trois premières fois que je lui demande car c'est une halakha?
Doit-on faire couler une goutte de sang de ma mila meme si ma circoncision a été effectuée par un rabbin reconnu par le consistoire?

merci d'avance

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 23 septembre 2007 - 11:46

Chalom,

Il n'y a pas de Halakha qu'il faille refuser trois fois, mais on ne fait pas toujours la vie facile aux candidats à la conversion.
Concernant la goutte de sang, la circoncision n'ayant pas été faite dans le cadre d'une conversion, je suppose que oui, mais je n'en suis pas sûr.