Conversation 37850 - Yihoud a trois

Itay
Samedi 18 août 2007 - 23:00

Concernant l'interdit de Yihoud, j'ai entendu (de source inofficielle) qu'il existait une différence concernant la troisième personne (en plus de l'homme et la femme non mariés): si la 3e personne est un homme alors il n'y a pas d'interdit de yihoud alors qu'un homme ne peut s'isoler avec 2 femmes. Qu'en est-il?
Est-ce que cela change si la 3e personne est le frère/la soeur de l'une des 2 autres personnes?
Merci d'avance pour votre réponse et merci en général pour toutes les autres réponses du site

Rav Malko Souffir
Jeudi 28 février 2008 - 15:49

Commençons par la deuxième question: si parmi les personnes présentes se trouvent un frère et sa sœur il n'y a pas de problème de yhoud.(entre frères et sœurs il n'y a pas de yetzer)
il en est de même si parmi le publique en question se trouvent un homme avec femme ou avec sa mère ou avec sa fille.

Sinon , pour les séfarades il y aura un problème de yhoud tant que ne seront pas présents 3 homme et 3 femmes (even haezer 22,6)
Pour les ashkénazes une femme peut s'isoler avec 2 hommes cachers le jour et en ville ou avec 3 la nuit ou en campagnes (even haezer 22,5)

Antirien
Mercredi 27 février 2008 - 23:00

Reaction 37850
Excusez-moi, ma question frise l'absurde mais alors, si pour les sefarades il faut 3 hommes et 3 femmes pour ne pas être en yihoud.
Alors, un Rav qui vient faire un cours pour dame chez une femme d'avrekh par ex, pourquoi n'est il pas en yihoud ? Car le mari de la femme est dans la ville ?
Si c'est la raison, admettons un cours pour jeunes filles non-mariées. Y aura-t-il un problème ?
Shabat Shalom

Rav Malko Souffir
Samedi 1 mars 2008 - 15:48

Votre question n'a rien d'absurde; si on veut donner des cours à des femmes il faut s'assurer au'il n'y a pas de proleme de yhoud.

Il a plusieurs solutions possibles , il faut voir pour chaque cas.

Shalom