Conversation 37885 - Rav Roitman za"l

alakefak
Lundi 20 août 2007 - 23:00

Je viens d'apprendre le deces de Rav rotman. Savez-vous ou aura lieu l'enterrement?

Rav Elie Kling
Mardi 21 août 2007 - 05:06

Grand Rabbin Paul Roitman ז''ל

C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès du Grand Rabbin Paul Roitman, cette nuit à Jérusalem.

Le Grand Rabbin Roitman est né en Pologne en 1920. Quelques années plus tard, il s'est réfugié à Metz avec sa famille.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il joua un grand rôle dans la Résistance. En 1942, il a été fait prisonnier et libéré grâce à l'intervention extraordinaire de son jeune frère, Léon Roitman, lui aussi héros de la Résistance Juive.

En 1945, il épouse Léa Schleider avec laquelle il aura 3 enfants.

Le Grand Rabbin Paul Roitman a renoncé à poursuivre ses études de médecine pour consacrer sa vie au peuple juif et à sa reconstruction.

Il sera, jusqu'en 1970, responsable de la section religieuse du département pour la jeunesse pionnière de l'Agence Juive.

C'est dans ce cadre qu'il va lancer une vaste opération de secours et de regroupement des juifs d'origine d'Afrique du Nord.

Dans les années 60, il fonde le mouvement Tikvaténou et crée Torah Vetzion qui viendra en aide à plus de 100'000 personnes déracinées.

En 1970, il émigre avec sa famille en Israël et s'installe à Jérusalem. Il reprend son travail inlassable et fonde le mouvement de jeunesse Torah Betsion Tsedek qui aide les enfants défavorisés.

Tsedek s'occupe aujourd'hui de plus de 5'000 enfants et a accueilli plus de 20'000 enfants dans ses centres de vacances ces dernières années.

Paul Roitman était officier de la Légion d'honneur au titre de la Résistance, décoré de la Médaille de la ville de Paris, lauréat du prix de Jérusalem de l'Agence Juive, citoyen d'honneur de la ville de Jérusalem, élevé par le Consistoire de Paris au titre de grand rabbin.

Le Grand Rabbin Roitman sera enterré ce soir, 21 août 2007, à 17h00 au Bet Hespedim Ashkénaze du cimetière de Guivat Shaoul à Jérusalem.