Conversation 38022 - Cloclo

stivi
Mardi 28 août 2007 - 23:00

Shalom,
Je suis un grand admirateur du chanteur français "Claude François" et j'aurai aimé savoir si j'aurai le droit de me rendre sur sa tombe sachant qu'il n'était pas juif. Ma deuxième question est de savoir si je peux allumer une bougie sur sa tombe et savoir si cela aura une utilité pour lui dans l'autre monde ? Je tiens vraiment à ce que l'on puisse me répondre précisément. Merci à bientot.

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 2 septembre 2007 - 12:47

Chalom

Il n'y a aucune interdiction à allumer une bougie sur une tombe, que ce soit celle d'un rabbin, d'un parent, ou même d'une vedette de music hall.
Je ne donne pas mon avis si cela est en accord avec l'esprit de la Tora, vous ne m'avez pas posé la question.

stivi
Samedi 1 septembre 2007 - 23:00

Shalom Rav,
A la réponse de la question n°38022, je voulais vous dire que je ne pense pas que cela soit dans l'esprit de la Torah que d'aller allumer une bougie sur la tombe de Claude François (de plus, une croix est apposée sur celle-ci) car il y a tellement de mitsvot à faire...mais vu que j'aimais beaucoup ce chanteur et qu'en 2008, cela fera 30 ans qu'il nous aura quitté, je voudrai savoir si la Torah m'autorise à me rendre sur sa tombe (avec une croix dessus) juste pour allumer une bougie et, en meme temps, savoir si cette bougie sera suceptible de lui rendre service dans l'autre monde ? Merci de me répondre précisément et merci pour votre dévouement Rav Khan.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 4 septembre 2007 - 14:58

Chalom

Comme je l'ai déjà écrit, je ne pense pas qu'on puisse l'interdire, même si l'idée ne me plait pas beaucoup.
Je ne vois pas comment une bougie peut rendre service dans l'autre monde; mais pas seulement à Cloclo.

stivi
Samedi 1 septembre 2007 - 23:00

Bonjour Rav Khan,
Je pense sincèrement que beaucoup de chanteurs talentueux écrivent des chansons qui expliquent énormément de choses et donnent meme parfois des solutions aux problèmes de la vie mais vu le mérite que vous avez d'étudiez la Torah, cela ne vous laisse pas assez de temps d'écouter de la variété régulièrement.
En ce qui concerne le gala de Meir Panim, je ne sais pas ce que dit la Halakha, mais ce que je sais c'est que la présence de ces artistes attirent plusieurs milliers de personnes qui payent entre 50 et 250 euros la place de spectacle pour distribuer des centaines de milliers de repas à des juifs défavorisés en Israel. Je pense que pour la bonne cause, cela vaut bien une petite entorce à la règle. (surtout qu'il n'y a que quelques petits mots déplacés pour faire rire les gens). Soyons cool !!!

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 4 septembre 2007 - 14:58

Chalom

Je ne suis pas si Tsadik que vous le croyez. Si vous achetez le petit blond, vous verrez que Jacques Brel y est cité.
Mais je pense qu'il y a plus de mauvais que de bon dans les chansons de variété, sans vouloir tout condamner en bloc.
De plus que vous avez raison de noter que je ne suis plus très à la page.
Et il est possible que certains soient capables d'y trouve ce que je n'y trouve pas moi-même.
Quant à Meir Panim, je n'ai prononcé aucune condamnation sur l'œuvre de Doudi Silberschlag, le grand patron de Meir Panim avec qui j'essaye de monter un projet dans la vallée de Beth Shean. J'ai juste dit que ce n'était pas une référence halakhique.

chcou
Dimanche 2 septembre 2007 - 23:00

Cheela 38022:
Mais n'y a t'il pas une interidction de se rendre devant une tombe avec une croix par dessus ?

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 4 septembre 2007 - 15:02

Chalom

Le fait qu'il y ait une croix sur la tombe ne la transforme pas en un lieu de culte qu'il est interdit de visiter.