Conversation 38822 - Sous le même Talith

davidd2141
Vendredi 12 octobre 2007 - 23:00

Pourquoi a Kippour les hommes et les femmes d'une même famille ne puvent-ils pas se mettre sous le talith pendant la sonnerie du Shofar ?
Est-ce un fait nouveau ?
Mes parents originaires de Tunisie me disent qu'avant cela se faisait ...
Merci

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 15 octobre 2007 - 09:34

Chalom

Il y a plusieurs interventions à ce sujet sur le site (mais je ne les retrouve pas!).
Il semblerait que même quand ça se faisait, ce n'était pas toujours du goût des rabbins.
On apprécie peu que les femmes et jeunes filles viennent dans la partie réservée aux hommes durant la prière, qui plus est à l'heure de Neïla; un des moments les plus solennels de Yom Kippour.

davidd2141
Dimanche 14 octobre 2007 - 23:00

Chalom,
suite à votre réponse à la question 38822, j'aimerais savoir pourquoi aujourd'hui on l'interdit alors qu'avant c'était toléré.
On m'a dit que pour les tunisiens (je ne sais pas ce qui se fait ailleurs) cela été normal et vu comme tel de se mettre sous le talith avec les femmes (de la famille) le Jour de Kippour, et plus précisément lors de la prière de la Neila.
Merci

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 26 octobre 2007 - 06:13

Chalom

La question est de savoir si cette coutume était vraiment autorisée par les rabbins, ou si elle se faisait contre leur gré.
Je n'ai aucun élément en main pour répondre à cette question, ne possédant pas de livres sur les coutumes tunisiennes.
Je propose que vous reposiez la question en l'adressant à un rabbin tunisient.

Drikou
Jeudi 25 octobre 2007 - 23:00

Concernant la question 38882.

Je me permet de résumer ce qu'écrit le Rav David Settbon dans son livre sur les coutumes tunisiennes "Âlé Hadass" :

Tout d'abord, le Rav Méïr Mazouz, Roch Yéchiva de Kissé Rah'amim a appelé à supprimer ce minhag car il n'y a aucun moyen de justifier le mélange d'un point de vue de la halakha (Or Tora 5748/1988 p 14.)
Par ailleurs, aucun de livre de halakha écrit par un rabbin tunisien ne parle de cette "coutume". Ceci prouve qu'elle n'a pas été instauré par les rabbanim.
Enfin une explication possible de cette "coutume" : les oratoires étaient petits et dépourvus d'ezrat nachim (espace réservé aux femmes). Il est possible que certains fidèles voulaient réunir leur famille sous leur tallith soit dans la cour ou dans la rue près de la synagogue. Cet usage est petit à petit rentré dans les synagogues et les rabbanim ont senti qu'ils ne pouvaient rien faire pour annuler cet usage.

Chabbat Chalom.

Rav Malko Souffir
Samedi 27 octobre 2007 - 16:03

Votre reponse est exacte.

Merci de votre aide.