Conversation 39039 - Concernant le mariage
je me marie bientôt c est pour cela que je passe par l express. j ai en fait deux questions:-lors des danses est ce que le marié à une possibilité de danser avec sa mère? peut il passer quelques instants du côté femmes? et inversement pour la marié et son père?-j ai entendu dire que le hatan devais prier minha de erev kipour est ce qu un sefarad peut aussi? cela veut dire quil doit prier en yahid?
Mazal Tov,
Bien que vous vous mariez bientôt, vous n'avez pas besoin de réponse dans les 48 heures. Mais comme vous vous mariez, je passe l'éponge et vous réponds quand même. Plus de 70 questions qui ont été posées sur Cheela 48 sans raison, risquent de rester en attente encore de nombreuses années, et je conseillerais à ceux qui les ont posées de les reposer par la voie normale.
On a le droit de toucher ses enfants et ses parents, et ces danses ne posent aucun problème.
Le fait de dire la Amida de l veille de Kippour n'implique pas qu'il faille prier sans miniane.
Suite 39039
Sans offenser le Rav, Je ne comprends pas en quoi celui-ci a-t-il répondu à la question.
yaniv13 demande: "-lors des danses est ce que le marié à une possibilité de danser avec sa mère? peut il passer quelques instants du côté femmes? et inversement pour la marié et son père?"
Il semble q'u'il n'ait pas le droit de danser du côté des femmes, ni que sa mère ne vienne danser chez les hommes. Est-ce bien cela?
Chalom
Non, ce n'est pas ce que j'ai écrit.
Je ne vois pas pourquoi il ne passerait pas danser du côté des femmes.
En passant: j'ai vu il y a quelques mois le film du mariage du fils ou de la fille d'un rabbi hassidique aux Etats-Unis. Le Rabbi dansait avec la mariée (avec bien sûr un long voile que chacun tenait d'un autre bout), seul au milieu de milliers de hassidim, assis sur des gradins et qui observait la scène.
J'étais gêné pour elle!
Suite 39052
Je tiens tout d'abord à renouveler mes voeux de Réfoua Chéléma au Rav Kahn. Souhaitons que le mérite de son travail accompli en faveur de la Tora d'une manière générale, et sur Cheela d'une manière particulière, ainsi que la discussion "Léchème Chamayime "qui suit favoriseront la Réfoua prompte et rapide du Rav, avec l'Aide de D'ieu, Qui souffre de ce que Son peuple souffre.
Au besoin, puisse les autres mérites du Peuple d'Israel aider à cette cause, Bé'Ezrat HACHEM Ytbarakh.
L'anecdote apportéepar le Rav Kahn puise sa source dans la Guémara (Kétouvote 17a), et je ne doute que le Rav a pensé à cette référence. Donc là n'est pas ma question.
Celle-ci porte sur le fait que, indépendammant à ce qui a été cité supra, le Rav permette au 'Hatan à aller danser du côté de là où se trouve sa Kalla. N'y a-t-il pas là un problème de regarder une femme qu'un homme n'a tout simplement pas le droit de regarder? Et quid si certaines femmes n'ont pas une tenue vestimentaire "Tsnioute"?
Etant donné l'état de santé du Rav à qui je souhaite une fois de plus Réfoua Chéléma Békarov, Bé'Ezrat HACHEM Ytbarakh, si celui-ci considère qu'il y a des questions plus urgentes, je suis, comme le Rav, "patient" (le Rav aura-t-il apprécié mon jeu de mots?)
J'espère aussi que le Saint Peuple d'Israël se conduira uniquement comme la Thora l'indique, notamment lors de telles circonstances.
Merci pour vos bons voeux,
Pour regarder des femmes habillées non pudiquement, il n'est pas nécessaire de danser avec la mariée, elles se trouvent dans la salle!
Ces craintes sont, à mon avis, exagérées. Quand le marié danse avec la mariée, il n'a d'yeux que pour elle et ne regarde pas autour.
Mais il est vrai que cette questio a aussi un certain aspect sociologique, et ce qui se fait dans certains milieux, ne se fait pas dans d'autres. Comme je l'ai écrit, c'est à mon sens plus une question de sociologie que de halakha.