Conversation 3907 - Judaisme et excommunication

Anonyme
Mardi 21 janvier 2003 - 23:00

Je crois que l'excommunication existe aussi dans notre religion, si je ne m'abuse Spinoza a été excommunié par la communauté juive hollandaise et Rav S.D Botchko parle aussi d'excommunication en cas de lecture de lettres privées...

J'aimerai donc en savoir plus sur cette "sanction" habituellement appliquée par les eglises chrétiennes, est-elle toujours praticable de nos jours , dans quelles circonstances (quels sont les actes qui peuvent entraîner une excommunication), qui peut prendre cette décison et quel est le statut d'un juif excommunié (en cas de mariage , de sa descendance). Utilise -t-on aussi le terme d'hérétique?

Merci pour votre réponse et félicitation pour ce site qui est une véritable mine d'information pour ceux qui ne peuvent consulter ou n'ose pas poser de questions a leur rav....

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 23 février 2003 - 23:00

La grande différence avec l'excommunication chrétienne est que celle ci concerne les idées de quelqu'un alors que dans la tradition juive cela concerne le comportement au sein de la société.

Par exemple, un beth din peut prononcer une sentence contre quelqu'un qui aurait abandonné sa femme et quitté le foyer tout en refusant de lui donner le guett alors qu'elle y a droit. S'il refuse de se plier à la décision du tribunal, celui-ci peut décréter l'exclusion La conséquence de celle-ci équivaut à la mise au ban de n'importe quelle communauté ce qui devrait rendre sa vie presque impossible jusqu'à ce qu'il revienne à de meilleurs sentiments. On ne le compte pas pour le minyane ou le zimoune, il ne monte pas à la Thora. On ne s'assied pas à côté de lui, etc.
L'excommunication (herem) est plus grave. Elle interdit de surcroît tout commerce, toute transaction, l'employer ou être employé par lui, étudier avec lui ou lui enseigner, et on limite toute relation de sorte à ne lui laisser que la possibilité minimale de subvenir à ses besoins vitaux (kedé parnassato).

L'exclusion (nidouy) est a priori prononcée pour trente jours. S'il ne fait pas repentance, on prolonge de trente jours. S'il ne réagit toujours pas on prononce le 'herem.

L'exclusion et l'excommunication sont personnelles.

Maïmonide énumère 24 cas qui entraînent la prononciation du nidouy à l'encontre de quelqu'un (Michné Thora, Hilkhot Talmud Thora, 6, 14)
Le 24ème cas est exemplaire : celui qui prononce une "excommunication" à l'encontre de qui ne le mérite pas.

Spinoza fut excommunié à cause de son attitude méprisante à l'égard des sages de la communauté et non en raison de ses idées (il n'avait alors encore rien publié). Voir à ce sujet l'article de M. Jacob Gordin dans Ecrits, le renouveau de la pensée juive en France, Albin Michel, 1995, "Benedictus ou Maledictus : Le cas Spinoza", pp. 145 et suiv.

L'accusation d'hérésie ne concernerait que quelqu'un qui propagerait de fausses idées en prétendant qu'il s'agit de l'enseignement de la Thora, à l'encontre de toute la tradition et de tous les maîtres de son temps.

Voir aussi Maïmonide, Hilkhoth Sanhédrin 24:7, 26:6...

Anonyme
Mercredi 12 février 2003 - 23:00

Bonjour,
la question que j'ai posée voila presque un mois je pense (question 3907: judaïsme et excommunication) n'a aucun caractère urgent mais je me demande les raisons qui font que vous n'y ayez pas répondu. Ne voyez pas du tout dans cette relance un reproche , je comprend tres bien le fait que vous soyez débordé mais j'aimerai juste savoir si vous n'y avez pas répondu par manque de temps ou bien de références.
Ceci dit je le répète cette question n'a rien d'urgent, donc je comprend tout a fait que vous privilégiez d'autres questions plus importante pour ceux qui les ont posées

Cordial shalom et félicitation pour le travail accompli

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 2 mars 2003 - 23:00

Il me semble avoir répondu à cette question

Anonyme
Dimanche 23 février 2003 - 23:00

bonjour,
suite a la question 22 01
il me semble me souvenir , qu'un rav avait l'ancer je ne sais plus trop quoi une malediction quelque chose comme sa a l"encontre d'un ancien general de Tzaal qui ete aussi un tres important archeologue (jr ne me souvient plus de son nom dans les annes 80 il me semble que c'etait une excomuunication. je crois qu'il s'agissait de ygal yadin)

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 25 février 2003 - 23:00

Je ne m'en souviens pas.
Le problème halakhique de l'archéologie est lié est en particulier à l'excavation des tombes et à leur profanation. La curiosité, qui est une vertu positive, peut se dévoyer lorsqu'elle conduit à oublier qu'elle ne peut pas tout se permettre et que le respect de l'autre, même et peut-être surtout lorsqu'il est mort et ne peut plus se défendre, prime tout.
Dans ce combat, il peut arriver qu'un rav estime pouvoir ou devoir lancer un anathème lorsque le dialogue, toujours préférable, semble devenu impossible.