Conversation 399 - Pourquoi le porc est-il interdit?

Anonyme
Samedi 29 juin 2002 - 23:00

Pourquoi ne doit-on pas manger de porc ? Question de ma fill

En premier je lui ai répondu que cela remontait à un des passages de la bible, à la suite d'une épidémie.

En second que le porc est un animal qui ne transpire pas.

Et en troisième que c'était un animal ongulé.

Je souhaiterait sincèrement avoir la réponse exacte. Merci d'avoir la gentillesse de me répondre.

G. COHEN

Rav Benjamin David
Samedi 29 juin 2002 - 23:00

Shalom
En effet le porc est interdit à la consommation dans la torah. Mais ce n'est pas le seul animal considéré impur à la consommation. Le verset du livre de vayikra (lévétique chap 11) dit d'une manière explicite:
"Voici les animaux que vous pouvez manger . . . tout ce qui a le pied corné et divisé en deux ongles, parmis les animaux ruminants vous pouvez le manger. . .
il y a donc deux critères pour qu'un animal soit consideré comme "taor" ( pur): ruminer et avoir les sabots fendus. Le porc a deux ongles mais ne rumine pas il n'est donc pas cacher.
En plus de cela le porc est devenu un symbole de la bête non cachère. Le porc est considéré comme une bête sale par excellence puisqu' il se roule dans la boue et les ordures. Le porc a aussi l'habitude d'étendre ses pattes vers l'avant comme pour nous dire "regardez mes sabots fendus, je suis donc cacher!!", c'est donc le symbole du mensonge puisqu'il omet le fait qu'il ne rumine pas
Le midrash cependant nous explique pourquoi le porc est appelé "khazir" qui provient de la racine "khazor"=retour, car D-ieu fera un changement dans l'époque messianique et le porc redeviendra cacher
Il faut préciser que ces idées ne sont pas LA RAISON pour laquelle nous ne mangeons par de porc, la raison est que c'est avant tout la volonté divine.
Shalom
Benjamin David