Conversation 40003 - L'épreuve de la Choa!
bonjour,
j'ai écouté le cours du rav Ron Chaya à propos du sujet 'être croyant après la shoah' sur le site www.leava.fr et il donne une explication selon laquelle la shoah est : 'comme un laboratoire dans lequel on a un effet de catalyseur pour mettre les gens à l'épreuve'! Selon cette théorie, les gens qui ne croient plus en dieu après la shoah sont des gens qui n'avaient aucun lien solides avec dieu (Rav Ron Chaya)! Toujours selon cette théorie, les gens qui sont sont ressortis croyants de la shoah sont des 'ubermensh' alors que ceux qui sont ressortis non croyants sont en dessous!
Messieurs les rabbanim, que peut on penser de tous ces propos?
Notre génération sans avoir eu, Barouh' Hachem , à subir les souffrances de la Choa, est aujourdhui encore confrontes aux questions métaphysiques qu'elle continue à soulever!
Dans ce domaine si délicat et si sensible,où nous risquons d'offenser , de blesser des gens qui ont souffert dans leur chair il ne faut pas jouer le jeu des comparaisons polémiques , il faut trouver sa "réponse", je vous propose entre autre de consulter sur ce site des reflexions pertinentes à ce sujet!
Bonjour,
Suite aux questions 40064 et 40102, il est indiqué qu'on m'a répondu par mail! Mais je n'ai rien reçu sur ma boite mail perso! Je vous rappelle mon mail
frynski@yahoo.fr
Pour plus de sécurité je vous l'ai "mailé" personellement!