Conversation 40368 - Que penser de la vie extra-terrestre ?

lionel-david
Mardi 22 janvier 2008 - 23:00

Shalom 'Aleikhem,
Mes compliments pour votre magnifique site et votre art d’enseigner nos Valeurs

En quelques mots, avant ma question, je tiens à vous signaler que j’ai grandi dans les milieux des Yéshivots, du Shabbat et du Cacher. Je pense être « religieux ». J’ai bientôt 30 ans, je suis marié et Hashem nous a bénit en nous donnant une fille. Je suis certain de ma Emouna en Hashem et en la Torah et je pense être suffisamment équilibré et mature dans mes connaissances de la Torah pour poser ma question. Elle est si délicate que je n’ose pas la poser à un Rav de mon entourage de peur qu’on me prenne pour un fou ou un apikoros (‘has vé shalom).

Voici ma question :
Depuis des années je m’intéresse à ce que les gens appellent le paranormal et la vie « extra-terrestre ». Je sais parfaitement que la Torah exclut toute forme de vie intelligente dans l’univers, hormis sur Terre, puisqu’il n’y a d’intelligence que s’il y’a la Torah. Et la Torah étant été donnée sur Terre, il n’y a que sur cette dernière que la vie « intelligente » peut exister.

Or, mis à part les mythomanes et au contraire les plus sceptiques, on recense dans le monde des milliers de témoignages extrêmement sérieux sur des visions d’OVNIS au pur sens du terme. En d’autres termes des gens ont vu ou aperçu des objets volants de tailles et de formes inconnues sur terre et aucun scientifique au monde n’a pu expliquer ces phénomènes. Il y’a sans aucun doute parmi ces cas, des expériences militaires. Mais combien ?

En relisant plusieurs passages du Tanakh, on se rend compte que plusieurs phrases pourraient être interprétées de façon à s’autoriser de croire qu’il existe d’autres formes de vies, autres que terriennes.

Par exemple les Néphilims, selon certains commentateurs, ils seraient des anges déchus. Alors pourquoi le Texte précise t il que ces Néphilims s’accouplèrent avec les filles des Hommes ?

Les « Visions » de Yéchezkel avec ces objets sphériques (soucoupes ?) qui marchaient près des anges.

Ou encore Eliyahou Hanavi quittant ce monde à bord d’un char de feu (ou vaisseau lumineux puisque le feu et la lumière avaient la même notion à l’époque)

Ceux-ci sont les cas les plus étudiés par le monde scientifique Goy qui s’intéressent à la « Bible et aux extra-terrestres ». Mais ils ne se basent que sur des traductions. Ils ne peuvent donc pas réellement interpréter le vrai sens.

Mais, lorsque nous lisons la Parachat Bechalah, nous apprenons que des colonnes de feu (la nuit) et des colonnes de nuées ( le jour) accompagnaient nos ancêtres et que dans le même Passouk il est dit que
וַיִּסַּע מַלְאַךְ הָאֱלֹהִים, הַהֹלֵךְ לִפְנֵי מַחֲנֵה יִשְׂרָאֵל, וַיֵּלֶךְ, מֵאַחֲרֵיהֶם; וַיִּסַּע עַמּוּד הֶעָנָן, מִפְּנֵיהֶם, וַיַּעֲמֹד, מֵאַחֲרֵיהֶם
« Et l’ange de D.ieu a voyagé, celui qui allait devant le camp d’Israël, et il partit derrière eux, et la colonne de nuée voyagea de devant eux, et se tint debout derrière eux » (Chemot 14,19)

Pourquoi utiliser le terme VOYAGER et non ALLER ou PARTIR ?

L’exemple le plus stupéfiant et celui qui consiste à dire que le troisième Beth Hamikdach « descendra du ciel en feu ». ce qui est certain, c’est qu’il ne ressemblera à rien existant sur terre.

Des exemples comme ceux-ci, il y’en a des dizaines dans la Torah. De plus, parmi les témoignages qualifiés de sérieux sur l’observation de phénomènes OVNIS, beaucoup de militaires et pilotes de ligne affirment avoir vu des objets cylindriques lumineux ou parfois dégageant une fumée tout autour. D’ailleurs, la majorité des témoignages qualifiés de sérieux se portent sur des objets cylindriques ou sphériques. Rares sont les témoignages sur des objets en formes de soucoupes.

Au vu de tout ce que je vous dis depuis le début, est il possible d’envisager qu’il existe bien des soucoupes et cylindres volants (parfois de la taille de plusieurs stades de foot – selon les témoins ou vidéos) et de dire qu’il ne s’agit pas d’extra-terrestres au sens petits bonhommes verts mais plutôt dire que ce sont des anges ?

Ma réflexion est basée sur le fait que nous savons qu’Hashem a créé ce monde comme une représentation exacte du monde Spirituel. Autrement dit, le monde matériel est la concrétisation physique du monde Spirituel.

Ainsi, pourrait on dire que les anges aussi ont une représentation matérielle ? Pourquoi continuer d’imaginer que les anges sont forcément d’apparences de vieillards avec de longues barbes blanches et des ailes dans le dos ?
Pourquoi ne pas imaginé la possibilité que certains anges soient complètement matériels et qu’ils se déplacent avec des vaisseaux matériels ?

Ma question est très sérieuse et j’espère sincèrement avoir votre point de vue (si possible détaillé) sur la question.

Si vous trouvez ma question ou mon raisonnement stupides, n’hésitez pas à me le dire. Je suis hanté par ces pensées mais je continuer de croire que cela ne va pas contre ma Emouna.

De plus, si vous trouvez cette question ou ce raisonnement trop ambiguë et vous pensez que certaines âmes fragiles pourraient en déduire des idées néfastes à leur Emouna, alors ne publiez pas ma question. Dans ce cas, je souhaiterai recevoir une réponse par e-mail.

Merci d’avoir pris le temps de me lire, merci pour tout ce que vous faites !

Tizkou la Mitsvots !

Jacques Kohn z''l
Vendredi 25 janvier 2008 - 01:21

Soyez rassuré, je ne trouve nullement que votre question ou votre raisonnement soient stupides.

Il me semble cependant que les phénomènes que vous avez énumérés (Ovnis et autres…) soulèvent, du point de vue de la foi comme de la raison scientifique, plus de questions qu’ils n’en résolvent.

Libre à chacun, bien entendu, de tenter de leur trouver des explications, mais en y insérant un minimum de doute et de scepticisme.

Ce doute et ce scepticisme me paraissent indispensables pour éviter d’élever au rang de dogmes des tentatives de rationalisation qui restent de toute manière sujettes à caution, car éphémères et transitoires.

Or, le judaïsme ne peut se satisfaire de convictions éphémères et transitoires.

sara88
Dimanche 27 janvier 2008 - 23:00

en refereence à la question 40368

Chalom,

Maimonide n'a t-il pas definit les anges comme "des formes" non materielles? Des entités totalement spirituelles?
Cela les excluerait de la question, si elle existe.

Jacques Kohn z''l
Mardi 29 janvier 2008 - 05:13

Rambam (Maïmonide) a effectivement défini les anges comme des formes incorporelles (Hilkhoth yessodei ha-Tora 2, 3).

Cela ne change rien, cependant, à la réponse que j’ai fournie à la question 40368.