Conversation 4100 - Un seul evier

Anonyme
Mercredi 29 janvier 2003 - 23:00

bonjour,

Nous n'avons qu'un evier a la maison. Bien entendu nous lavons separemment le lait et la viande avec des eponges differentes.
Ma question est: est -ce qu'apres avoir lave la viande et avant de laver le lait , nous devons verser de l'eau bouillante dans l'evier, afin de le "cacheriser" pour la prochaine vaisselle?
expliquez moi s'il vous plait les regles de cacherout quand on a un seul evier pour le halavi et le bassari.
merci beaucoup!

Rav Mishael Roubin
Mercredi 29 janvier 2003 - 23:00

cordial chalom
Dans le cas ou il n'y a qu'un evier a la maison il est preferable d'utiliser des grilles differentes pour la viande et le lait et les posees dans l'evier a tour de role selon ce qu'on lave ou viande ou fromage

Anonyme
Mardi 9 décembre 2003 - 23:00

kvod arabanim shalom,
j'ai deux questions:
une amie a déménagé dans un appartement seulement elle ne connait pas les anciens proprietaires et pense meme qu'ils ne respectent pas la cashrout
il n'y a qu'un seul evier soit ceramique soit plastique elle n'est pas sure et le probleme c'est que le modele n'existe plus alors il n'y a aucun moyen de le changer...
que peut -elle faire? les grilles suffisent-elles ds ces cas là
merci beaucoup

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 10 décembre 2003 - 23:00

Il faut utiliser des grilles qui éviteront aux ustensiles de cuisine d'être en contact avec l'évier qui n'est pas cacher.
On ne pourra faire la vaisselle qu'à l'eau courante ou dans une bassine, mais pas en remplissant l'évier.

Anonyme
Samedi 10 janvier 2004 - 23:00

Je voudrais savoir si il est vrai que l'on peut laver une vaisselle viande et une vaisselle lait dans un meme évier, si cela est lavé avec des eponges differentes et ps en meme temps?

Rav David Zenou
Samedi 10 janvier 2004 - 23:00

Oui c'est vrai regardez une des longues réponses précédentes à ce sujet. Vous aurez tous les détails.

LAVENDER
Dimanche 5 décembre 2004 - 23:00

CHALOM
s il est permis de se servir de l evier ( porcelaine blanc ou inox) , pour laver la vaisselle, a la fois pour halavi et bassari, en separant bien sur les eponges et les lavages, ma question est: a t on le droit de verser ou jetter les restes des tasses du matin ou il y a du lait dans l evier et les restes des plats bassari, cad le grille du poulet de la poele ou autre? si c est oui, das ce cas on aurait pas le droit de mettre directement dans l evier la vaisselle a laver car l evier n est plus cacher ? et il faudrait se servir de bassines ? Merci de votre reponse

Rav Shmuel Franck
Mercredi 19 janvier 2005 - 23:00

Il vaut mieux effectivement utiliser deux bassines differentes afin d'eviter des complications de melanges entre le lait et la viande.

michoko
Dimanche 4 septembre 2005 - 23:00

chalom,

jai regardé les réponses à vos questions sur un seul evier. C'est notre cas dans mon appartement en location. Notre vaiselle est passé depuis 2 ans au mikvé et pas de mauvais mélange. Toutefois, nous nous servons de cet evier pour laver notre vaiselle basari ou halavi sans bassines depuis longtemps en nettoyant bien çà chaque fois entre les 2 lavages le fond en inox avec du savon liquide. Est ce un problème? A lire à vos réponses, jai limpression que cela est interdit? Est ce que notre vaiselle n'est plus du tout cachère??? Merci pour vos réponses. Cela me soulagerait. Kol Touv

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 6 septembre 2005 - 23:00

Chalom

Cela n'est pas recommandé, mais pas au point de rendre votre vaisselle non cachère.
Dorénavant, tachez de mettre une claie dans l'évier, ou de vous servir de bassines.

jewjewl
Lundi 14 janvier 2008 - 23:00

Bonjour,
ma question concerne la cacheroute.
je n'ai qu'un évier. J'utilise l'évier pour le lait et une bassine pour la viande.
Pourtant je vide l'eau sale des couverts viande lavés dans l'évier lait. Est-ce autorisé ? Si oui, je ne comprends pas alors la règle des deux éviers...

Merci

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 17 janvier 2008 - 06:58

Chalom

A priori, il faut que vous utilisiez une bassine aussi pour la halavi.

lolita1968
Lundi 13 février 2012 - 23:00

je travaille dans un call center et 2 personnes affirment qu'en Israel si nous possedons un seul evier pour faire la vaisselle de lait et celle de la viande et bien il est autorise de le faire si nous n'avons pas d'autre possiblite. Je suis tres etonnee de cette affirmation vu qu'en France si nous ne possedions pas 2 eviers et bien la vaisselle se faisait dans un autre endroit comme la salle de bain. Je dois attendre votre reponse pour en infomer mes collegues.

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 19 février 2012 - 02:05

Il y a plusieurs manières de traiter cette situation.
Il faut d'abord rappeler un principe très simple mais très important. Dès lors que la nourriture éventuellement encore attachée aux parois de la vaisselle devient impropre à la consommation (noten taam lifgam) la question de "mélange" devient inactuelle.
Bien qu'à la limite, dès lors que vous mettez du produit de vaisselle, vous pourriez en cas d'urgence même laver en même temps de la vaisselle de lait et de la vaisselle de viande, il n'est pas dut tout conseillé d'agir ainsi. Mais vous pouvez alternativement utiliser le même évier à condition, encore une fois, de mettre tout de suite du produit de vaisselle dans les plats et casseroles.
La meilleure solution est néanmoins de disposer de bassines distinctes pour le lait et la viande, bassines qui peuvent être posées à l'intérieur de l'évier, et de ne pas laver la vaisselle directement dans l'évier mais dans la bassine réservée à chaque type (gras ou maigre, selon le cas). Pour éviter les confusions, on a coutume de distinguer ces bassines par leur couleur, par exemple: rouge ou orange pour la viande, blanc ou bleu pour le lait..