Conversation 41223 - Limite des remontrances

Ilana2626
Lundi 24 mars 2008 - 23:00

Bonjour,
J'habite en collocation avec 3 filles dont 2 "problematiques" a mes yeux.
Cela fait presque 6 mois que je vis avec elle et elles ne font que rajouter des problemes a ma vie(il ya aussi presque 6 mois j'ai fait mon alyah).Il y a eu enormement de moments de crise ou elles ont depassees les limites(J'ai pris un appartement avec elles car je voulais garder un environnement religieux bien qu'etudiant a l'universite et ces filles etaient avec moi a la midrasha l'an dernier dc je pensais eviter certains soucis...):
Garcons ,alcool ,musique loazit juska pas dheure...et je suis a chaque fois (3)venue m'expliquer gentillement et elles ont decide d'arreter a chaque fois puis au bout d'une semaine cela reprenait.Aujourdhui j'ai un contrat avec le proprietaire qui me tient a rester dans cet apart ou du moins a le payer et je n'ai plus la force d'y retourner et de me reexpliquer avec elle des que je pense au fait dy retourner j'ai des crises d'angoisse...et j'ai de tres mauvais sentiments a leurs egards.Dois-je malgre tout me forcer a leur reparler meme si je suis intimement persuadee qu'elles recommenceront?

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 4 avril 2008 - 09:13

Chalom

La mitsva de faire des remontrances n'a plus vraiment cours aujourd'hui (vous devriez trouver des références à ce sujet grâce au moteur).
La question ne se situe donc pas au niveau halakhique. La question est de savoir si vous avez des chances d'atteindre votre but.
A vous d'essayer d'estimer ce qui vaut le plus la peine pour vous. Essayer de les convaincre, quitter l'appartement et perdre l'argent que vous avez engagé ou toute autre solution.
Nous ne pouvons pas décider pour vous.
Bon courage

Serah
Samedi 5 avril 2008 - 23:00

Au sujet de la question 41223, j'aimerais intervenir à plusieurs niveaux si vous me le permettez monsieur le rabbin. Je trouve que ce site permet à des jeunes et moins jeunes de venir parler de leur préoccupations au quotidien et de demander aux rabbins la voie qu'ils doivent adopter pour régler leurs problèmes en restant toujours dans la Crainte de D.ieu et non adopter une solution simplement résultant de leur imagination. Je vois que très très souvent pour les questions qui sont d'ordre relationnel, il n'y a pas de réponses et vous laissez un peu les gens se débrouiller par eux-mêmes. J'ai moi-même reçu une réponse qui me donnait l'impression qu'on me renvoyait à ma solitude et malgré le fait de m'en être plaint je n'ai toujours pas de réponses mais cela aussi est peut-être du au fait que vous avez trop de questions à gérer. Je veux dire simplement que nous demandons des références du Moussar (morale juive) que nous espérons trouver chez vous car vous avez plus de connaissances que nous. Je crois savoir que toute la Torah a été créée dans le seul but de la rectification du caractère (introduction du Orhot Tsadikkim) alors pourquoi ne pas répondre à ce jeune homme ce que disent nos Sages dans la situation qu'il évoque car peut-être qu'il ne dit pas vraiment à ces shoutafot ce qui ne va pas pour lui dans cette vie en communauté. Il faut certainement faire des remontrances et surtout s'expliquer dans un cas pareil. Si en effet les personnes choisissent de rester comme elles sont, je suggère de chercher une personne qui pourrait le remplacer et dans le même style que les autres locataires.
Sans vouloir froisser quiconque, je vois souvent la réponse : on ne peut pas décider pour vous ou bien c'est à vous de faire ce choix : mais évidemment que c'est le cas mais si on vient voir un rabbin et lui parler pour demander conseil , c'est aussi et surtout pour qu'il fasse preuve de compréhension, de coeur, et qu'il nous enseigne la Tora, ce n'est pas pour avoir son avis à lui en tant que tel, sinon on irait demander à la voisine. Nous on veut des mots de Tora qui nous aident et vous êtes chers rabbanim les vecteurs principaux. Aidez nous à guérir notre âme et à nous montrer les voies de D.ieu.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 23 avril 2008 - 09:16

Chalom

Je vous remercie pour votre intervention.
Nous avons une divergence d'opinion sur le rôle des rabbins, et je crains que trop souvent, on se décharge sur ces derniers, et on attend d'eux qu'ils prennent des décisions pour nous. C'est une tendance qu'il ne faut pas encourager.
Je vous recopie une réponse qui est parue dans le livre juif des questions réponses:

Dépendance exagérée envers les rabbins

La notion de "fais-toi un rabbin" (asse lekha rav), jusqu'où va-t-elle ?
On doit avoir une certaine dépendance pour des questions de halakhot…mais n'y a-t-il pas souvent une exagération ?
J'ai souvent remarqué que dans certaines communautés (religieuses, voir très religieuses en France ou en Israël) le rav lui-même développe cette dépendance et l'encourage. Ce qui fait que les gens posent parfois des questions sur les moindres petits détails et le rav prend pour eux les grandes décisions !!
Profondément, j'ai un certain mépris pour ce genre de rabbin !! ils développent souvent cette relation pour "garder leur place au chaud" ou par gahava !!
Personnellement, je ne trouve pas cela très sain, je pense que le rav a un rôle important (essentiel) dans la construction de la personne, il lui donne les ustensiles pour pouvoir se lancer dans le monde la Tora ; mais le Juif doit garder son pouvoir de décision, ne pas "jeter" ses décisions difficiles sur le rav (c'est trop facile !!!)
Quel est votre avis ?

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Le rôle du rabbin n'est pas de déresponsabiliser les membres de sa communauté et de prendre des décisions à leur place.
Le phénomène que vous décrivez prend parfois une ampleur inquiétante dans certaines communautés, avec malheureusement l'encouragement de certains rabbins, qui semblent ne pas résister au sentiment de pouvoir que cela leur fournit.

Serah
Mercredi 23 avril 2008 - 23:00

Merci cher rabbin Kahn pour votre réponse à la question 41371. Je comprends parfaitement ce que vous voulez dire et votre explication me paraît juste car en effet si on demande tout à son rabbin on fait de lui un gourou (D.ieu nous en préserve) et c'est ce qui arrive souvent dans le monde avec le développement des sectes et autres médecines douces où l'on voit les gens complètement dépendants. Pardonnez moi de vous avoir mal jugé (sans coeur) à cause de cela.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 30 avril 2008 - 14:27

A votre service