Conversation 6080 - Ils sont fous, ces humains

Anonyme
Samedi 26 avril 2003 - 23:00

que faire contre la peur de la folie des hommes...?

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 29 mai 2003 - 23:00

C'est une chose dont il faut effectivement avoir peur.
Avoir peur, cela veut dire agir pour qu'elle n'avale pas le monde.
Ça veut dire ne pas être indifférent.
Pas seulement agir contre, car finalement, ce n'est que négatif, mais agir pour renforcer le bien dans le monde. Etre juste là où il y a injustice, être bon là où il y a méchanceté. (Attention : je n'ai pas dit être bon avec les méchants, ça c'est une autre conception du monde, et nous voyons où elle a mené et où elle mène encore)

Et se rappeler ce mot de Edmond Burke :
La seule chose nécessaire au triomphe du mal, c'est que les gens biens ne fassent rien.

Anonyme
Jeudi 29 mai 2003 - 23:00

a propos de votre réponse à ma question 6080 (je vous remercie de m'avoir éclairé), j'ai entendu dire que le juif doit s'efforcer de transformer le mal en bien dans chaque situation ...qu'en pensez vous ?

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 30 mai 2003 - 23:00

Je ne suis pas sûr de savoir comment transformer le mal en bien. La Thora nous donne une certaine idée de la manière de lutter contre le mal et de tenter de réparer celui qui a été fait. Par contre, s'agissant de moi (c'est-à-dire de chacun de nous), nous avons la possibilité de réorienter les énergies nocives qui nous habitent pour les faire servir au bien, réalisant ainsi l'injonction donnée par la Thora de servir Dieu de tout notre être, avec le penchant au mal et le penchant au bien.