Conversation 44805 - la veille des impots
Je fais un don à une association juive et n'ai pas besoin du reçu cerfa déductible des impôts.Puis-je le faire établir au nom de mon frère qui en a lui besoin,ou d'un ami qui en a lui besoin??
Au moment de la déclaration des impôts,je m'aperçoit que je vais être imposable,puis-je faire établir par une association,un reçu à mon nom de la somme adéquate,"sous couvert" des dons des personnes effectués en cours d'année et dont les reçus n'ont pas été réclamés par les donateurs?
Shalom,
Si la loi en vigueur du pays dans lequel vous vivez l'autorise, alors vous pouvez le faire; sinon, c'est de l'arnaque et c'est interdit.
Bonjour kevod harabanim
suite à la réponse 44805,j'ai pensé concevoir la chose ainsi:je paye une place quelconque à un ami;je paye pour lui,en son nom,un don à une oeuvre,comme ça se fait parfois lors des alyot à la lecture de la Tora,le ticket ,le reçu, n'est-il pas remis dans ces cas,en son nom? Si la loi du pays accepte ces mouvements entre amis,ce qui me semble être le cas,n'est ce pas permis?qu'en pensez-vous kevod harav?
Shalom,
Je crois que le recu certifiant le reglement est remis uniquement a la personne qui paye effectivement et non a celui que l'on gratifie du cadeau. Le beneficiaire du cadeau reste 'receveur' et non 'donneur'.
Si la loi du pays accepte ce genre de mouvements, alors ce n'est pas de la fraude et c'est permis.
Si vous pouviez vous renseigner et nous communiquer vos resultats, ca pouurait aider d'autres cheelanautes.