Conversation 41791 - Mikvé le soir et l'après-midi
Bonsoir,
J'espère que vous avez tous passés des bonnes fetes de Pessah BH.
Pouvez vous me dire pourquoi les femmes doivent aller au mikvé le soir?
Pourquoi alors qqn qui est en conversion peut passer au mikvé dans l'après midi?
Toda pour la répnse
Shalom
La femme Nida va au Mikvé le soir après la sortie des étoiles , car il faut obligatoirement 7 jours pleins de "propreté" Shiva Nekiyim avant le Mikvé. Le Mikvé pour le converti fait partie du processus de la conversion et n'exige donc pas les mêmes conditions.
shalom rav Fischel
suite a la question 41791 quand vous dites que La femme Nida va au Mikvé le soir après la sortie des étoiles , car il faut obligatoirement 7 jours pleins de "propreté" Shiva Nekiyim avant le Mikvé. Est ce que si elle n'a pa pu pour raisons de force majeur y aller le soir elle pourra y aller le lendemain dans la journee ? A priori vu que les 7 jours seront depasses rien ne l'oblige a attendre le soir.
Shalom
D'une manière générale, la Halah'a ( Shoulh'an Arouh' Yoré Déa 197,3) interdit à la femme Nida de se tremper au Mikvé pendant la journée, tant le 8ème que le 9ème jour, de crainte que la fille voyant sa mère se tremper de jour, ne vienne a penser qu'il est autorisé de se tremper pendant la journée du 7ème jour,ce qui est formellement interdit. Cet interdit est en vigueur même s'il n'y a pas de fille ( Shah' ibid 8) .
Dans certains cas exceptionnels cela sera autorisé avec l'accord d'un Rav Possek spécialiste des questions de Nida .