Conversation 41991 - Rétribution pour des cours de conversion

anna2
Samedi 10 mai 2008 - 23:00

Bonjour,

Est-il normal de payer 1287 euros pour des cours de conversion ?
Si vous jugez nécessaire de me répondre en privé, je comprendrai car je comprends que certaines personnes ne cherchent qu'à médire, voire calmnier le peuple juif plutôt qu'à tenter un regard objectif...ce qui demande certainement quelques années d'étude !

Merci, Anna

Jacques Kohn z''l
Dimanche 11 mai 2008 - 08:49

Il est normal qu’un candidat à la conversion à qui celui qui lui donne des cours consacre un temps important lui témoigne sa reconnaissance par un geste de gratitude, mais non qu'on lui réclame une rétribution.

bebesimha
Dimanche 11 mai 2008 - 23:00

Encore une petite reflecxion de ma part, c est vrai c est cher, mais pensez quand vous allez etudier a luniversite pour recevoir un diplome, helas vous payez cher cela aussi, car vous voulez y arriver et reussir, je pense que un peu dans le meme sens. Je trouve tres courageux ceux qui veullent se convertir.

Jacques Kohn z''l
Lundi 12 mai 2008 - 07:43

Les dépenses que l’on engage pour l’obtention d’un diplôme tendent à permettre l’entrée dans la vie active. Elles ont par conséquent une finalité économique.

Une conversion, en revanche, a pour finalité un engagement d’ordre spirituel.

On ne peut pas, par conséquent, mettre ces deux sortes de préoccupations sur le même plan.

anna2
Dimanche 11 mai 2008 - 23:00

suite du 42012

Je sais que Cheela n'est pas un forum mais c'est questionnant cette idée de payer pour une conversion. En ce qui me concerne, ce principe même suffit pour m'éloigner de la communauté qui procède de la sorte, justement à cause de cette dimension spirituelle qui transcende tout et que je n'aimerais pas "marchander" d'aucune manière. Pas plus que je demanderais à quelqu'un de me payer pour le temps que je prendrais avec lui pour lui parler de ma conception de D.ieu ou d'un passage de la Tora.

Une conversion n'a rien de comparable avec l'obtention d'un diplôme. L'examen n'est là, à mon sens que pour saisir l'intérêt réel du candidat à vivre comme un juif, à savoir si le candidat sait bien à quoi il aspire et quelle est l'histoire du peuple auquel il croit vouloir adhérer.

Suivre un cours pour apprendre les coutumes, les rituels, n'a pas la même signification qu'un cours ordinaire. L'implication spirituelle, affective, identitaire est d'un tout autre ordre.

Je comprends par ailleurs que l'on puisse demander ou suggérer une certaine contribution parce que les coûts liés à l'entretient des locaux, la rétribution des enseignants, etc...ce sont des réalités auxquelles il est normal de participer.

Néanmoins, je pense qu'une personne qui est sincère et qui a compris l'importance de participer à la vie communautaire va contribuer d'elle-même, qu'elle ait ou non l'intention de se convertir, selon ses moyens par reconnaissance pour tout ce qu'elle aura reçu et tout simplement pour "faire sa part". Ne serait-ce qu'en faisant des dons là où elle croit que c'est le plus utile.

C'est bien plus une question de savoir être que de savoir vivre. Si elle ne le fait pas ou en parle jamais, c'est qu'elle n'a pas compris la solidarité du peuple juif.

Est-ce que je me trompe ? Ou est-ce que je vois juste ?

Jacques Kohn z''l
Mardi 13 mai 2008 - 05:56

Je vous remercie de vos remarques.