Conversation 4224 - Maasser et faibles revenus
je vis en israel et mes parents me donne une certaine somme tt les mois qui me suffit a vivre sans pretention. de plus je travaille un peu et ce que je gagne revient a un 10eme de ce que mes parents me donne. sachant que mes parents donne le maaser sur leurs revenus e dois je donner le maaser sur ce quils me donnent et dois je donner le maasser sur le peu que je gagne par mes propres moyens sachant que c une petite somme?
Oui.
Par exemple, Israël donnait le maasser aux Léviim et ceux-ci donnaient aux cohanim de maaser du maaser qu'ils avaient reçu.
Il est aussi permis d'utiliser l'argent du maasser pour des actes de guémilout hassadim mais pas pour la tsedaqa. J'ai aussi entendu qu'il était permis de l'utiliser pour l'achat de sifré qodesh.
Nos maîtres (Taanit 9a) expliquent ainsi le verset suivants du prophète Malachie (3:10) :
"Apportez tout le maasser à la salle du dépôt et qu'il y ait provende en Ma maison et mettez-Moi Je vous prie ainsi à l'épreuve, dit Hachem Tsébaoth, si Je ne vous ouvre pas les cataractes du ciel et Je déverserai sur vous la bénédiction à l'infini." (à l'infini = "ad béli daï" jusqu'à ce que vos lèvres s'usent à dire : "assez" !)
On n'a pas le droit d'éprouver la Providence, sauf dans ce seul cas, car c'est Lui-même qui l'a demandé (Yoré Déa 247 § 4).