Conversation 42763 - Lait et viande l'un après l'autre
bonjour j'aimerai savoir pourquoi a t on le droit de manger de la viande apres du lait dans un bref delai alors qu'il faut attendre 6 heures pour manger un produit laitier apres de la viande
merci d'avance
La raison donnée par Rambam/Maïmonide est qu’il reste de la viande entre les dents après qu’on en a mangé (Hilkhoth maakhaloth assouroth 9, 28), ce qui n’est pas le cas pour les produits lactés, à l’exception de certains fromages durs ou vieux.
Bonjour Monsieur le rabbin,
Suite à la question 42763 : Et aujourd'hui que l'on a des brosses à dents et autres dentifrices performant, pourquoi ne pas boire du lait après la viande?
Merci par avance,
Eric.
Il est vrai que cette règle peut paraître désuète. Cependant, étant donné qu’elle a été instituée par nos Sages, elle ne pourra être abrogée que par d’autres Sages, de niveau identique ou supérieur.
Sur la 42792
Shalom M. Kohn,
Outre la viande entre les dents, ne faut-il pas voir aussi (ce qui répondrait à l'objection d'Eric Ophir) dans cette attente entre viande et produit laitier le fait que dans l'estomac (vu que la digestion d'un solide dure environ six heures) la viande et le lait se mélangeront, ce qui n'est pas le cas de l'inverse vu que le lait, en tant que boisson, est absorbée beaucoup plus rapidement par l'organisme que ne l'est le solide de la viande ?
Cet argument pourrait aussi expliquer pourquoi le Grand Rabbin Ernest Gugenheim, dans son célèbre "Le judaïsme dans la vie quotidienne" recommande d'attendre autant de temps entre fromage et viande qu'entre viande et lait/fromage, car le fromage est aussi un solide et sa digestion mettra plus de temps (c'est moi qui interprète sa décision ainsi, le Grand Rabbin indique simplement que "le goût du fromage est plus tenace").
Ce matin j'étais embêté car je prépare un jeune à sa bar-mitsva et entre fromage et viande je ne savais pas ce que je devais lui enseigner : la décision du Grand Rabbin Gugenheim (que j'ai tendance à partager...) ou bien seulement une heure entre fromage et viande et se rincer la bouche. J'ai opté pour la seconde position en lui précisant que la Halakha n'était pas unanime sur ce sujet et je lui ai indiqué la position plus ma'hmir du Grand Rabbin Gugenheim. Est-ce comme cela qu'il faut enseigner à un jeune adolescent ou bien d'après vous faut-il ne pas créer de confusion dans son esprit et lui donner une indication et une seule ? (et si oui laquelle des deux ?).
'Hodesh tov Iyar véshabbath shalom
Je vous remercie de votre intéressante contribution.