Conversation 43568 - Les animaux mangent d’abord
On dit que nourrir les animaux dont on est responsable passe avant notre consommation du repas, mais que pour la boisson c'est l'inverse.
Est-ce qu'il s'agit d'une boisson pour se désaltérer ou toute boisson ?
Un exemple : quelqu'un se sent assez faible, il veut se prendre un café au lait avec beaucoup de sucre, non pas pour se désaltérer mais pour prendre des force, un peu comme si il consommait des aliments. Dans ce cas, qui a priorité ? les animaux ou les hommes ?
« Il est interdit de manger avant d’avoir nourri ses animaux, car il est écrit (Devarim 11, 15) : “Je donnerai de l’herbe dans tes champs pour tes animaux”, et ensuite seulement : “Tu mangeras et tu seras rassasié » (Guitin 62a).
S’agissant en revanche de la boisson, le propriétaire d’un animal a priorité. Cette règle se déduit de plusieurs versets de la Tora :
« Ce sera, la jeune fille à qui je dirai : Fais pencher, je te prie, ta cruche, et je boirai ! et qui dira : Bois, et aussi tes chameaux j’abreuverai… » (Berèchith 24, 14) – Eliézèr passe avant ses chameaux.
« L’homme vint dans la maison, il déchargea les chameaux. On donna de la paille et du fourrage aux chameaux, et de l’eau pour laver ses pieds et les pieds des hommes qui [étaient] avec lui », et c’est ensuite seulement qu’on « lui présenta à manger » (Berèchith 24, 32 et 33).
De la même manière, lorsque Hachem ordonna à Moïse de parler à un rocher pour qu’il en jaillisse de l’eau, Il lui prescrivit de « donner à boire à la communauté », puis « à leur bétail » (Bamidbar 20, 8).
Il n’existe dans ce domaine aucune différence entre une boisson désaltérante et un breuvage nutritif.