Conversation 44256 - Le store mural me parle de toit

dic
Mercredi 15 octobre 2008 - 23:00

Bonjour,

Est il possible d'utiliser comme toit de Soucca, un store mural 100% naturel. Il avait des morceaux de fer qui ont été pour la plupart retirés)?
Est il possible de nouer ce toit aux murs de la Soucca avec du fil de Chanvre? Est il possible, toujours avec du fil de chanvre, de tirer de cordes de part et d'autres de la Succa pour que le toit repose dessus?

Merci!

Nathan Schwob
Jeudi 8 octobre 2009 - 17:49

Vous ne dites pas si ce store était en bois ou en tissus. Mais en dernière ligne cela ne change pas grand-chose: non, ce n'est pas possible de l'utiliser pour le toit de la Soucca.
De manière il faut éviter de rentrer dans les problèmes de Halakha en mettant sur le toit de la Soucca des objets cassés ou démontés.
Le fait d'être 100% naturel n'est pas un critère pour le toit de la Soucca (le Skhakh). Celui ici doit être végétal, coupé du sol et ne pouvant devenir impur (selon les règles de pureté qui s'appliquaient à l'époque du Temple).
Si le store était en lattes de bois, il était un jour un objet pouvant devenir impur (Responsa Rav Moché Feinstein Orakh H'ayim Tome 1, 177).Même démonté on interdit (Michna Beroura notes 8,10,25 dans Orakh H'ayim 629).
Si le store était en tissus, là aussi il y a un problème d'objet pouvant devenir impur, à par le fait que le tissu du store a perdu sa forme végétale originale (O.H. 629,4 et Mich. Brour.12,13).
Si c'est un store qui sert de toit en général, même si on pourrait supposer qu'il soit Kacher, on interdit son utilisation parce que la distinction entre la Soucca et la maison s'estompe (O.H. 629,6 Rema).

Les fils de chanvre sont pour beaucoup de décisionnaires, impropres au Skhakh, et donc aussi impropres à soutenir le Skhakh comme support essentiel (Maamid. O.H. 629,7 et Mich. Brour.22,26, O.H. 630 et Mich. Brour.59). Le mieux sera de coincer le Skhakh entre des lattes de bois et de fixer celle-ci au mur.
H'ag Saméah'.

dic
Jeudi 1 octobre 2009 - 23:00

suite question 44256

Bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse complète.
Le store mural est en bois (=store venitien) et les fils qui relient les bois ne sont pas synthétiques mais naturels. Vous ramenez la référence du Rav Feinstein interdisant l'emploi de tels stores comme schach. Mais il me semble qu'aujourd'hui la coutume est répandue d'utiliser ce genre de store comme Schach. N'y a-t-il pas des poskim permettant l'utilisation de ces nattes de bois tissés avec des fils de coton traités, car le coton traité n'est qu'interdit miderabbanan (à cause du manque de ressemblance avec la plante) et que dans ce cas, si ce coton traité n'est utilisé que comme support pour relier les lattes de bois entre elles, il serait tout de même permis (Harav S.Z. Auerbach (ha-Succah ha-Shalem #7); Harav S. Wosner (Kovirtz mi-Beis Levi, vol. 4, pg. 21), références trouvées sur le net)? Ainsi pouvons nous dire qu'une soucca avec un tel schach serait tout de même kasher au moins a posteriori et nous n'aurions pas de risque de faire une Bracha en vain (lechev basoucca)?

Nathan Schwob
Jeudi 8 octobre 2009 - 17:50

Il me semble que vous faite un amalgame entre le store et ce qui s'appelle un "Skhakh LaNetsah'" (perpétuel).
Le Rav Feinstein interdit le store parce qu'il le considère comme un objet qui peut devenir impur, alors que les références que vous rapportez parlent des lattes de bois qui sont destinées dès leur fabrication à couvrir la Soucca, et donc sont à considérer comme du bois brut et non pas comme un objet pouvant devenir impur. La question étant de savoir si les fils qui tiennent ces lattes son Kacher pour le Skhakh. Ce qu'autorisent les Rabbins que vous citez.

Voir le livre "Piskey Tchouvot" du Rav Simh'a Rabinovitch, Tome 6, 629, parag.6 note 27, dans laquelle il rapporte les références que vous citez.
L'avis du Rav Auerbach est rapporté en fin du livre "HaSoucca Hachalem" dont l'auteur est le Rav Eliyahou Wolfisch, au parag.7.
En ce qui concerne la bénédiction, même lorsque la Soucca est Kacher à postériori parce que le défaut est d'ordre rabbinique, on ne fait pas la bénédiction. Dans les cas où il y a discutions de savoir si c'est interdit d'ordre rabbinique ou bien autorisé, s'il n'y a pas d'autre Soucca on peut dire la bénédiction. (O.H. 629, Biour Halakha "Tsoméah'", O.H. 631, Mich. Brour.34).

Après toutes ces considérations techniques, il est bon de rappeler que la sagesse et la prévoyance dans l'accomplissement des Mitsvot, recommandent d'éviter de rentrer dans les problèmes. Nos sages ont institué des barrières autour des lois de la Thora afin qu'on soit sûr d'avoir accomplis ce que D-ieu nous demande dans la Thora. Ces "garde-fous" en général portent en eux même aussi la nature de la Mitsva de telle sorte que l'esprit de la loi soit conservé. Il faut s'en inspirer au risque de transpirer.