Conversation 44281 - Poids plumes
Bonjour,
Est-ce que si on a une miette de pain dans sa poche en marchant dans la rue chabbat c'est considéré comme porter. Autrment dit y a t il un poids minimal à partir duquel l'action de porter devient interdite?
merci
Shalom,
Les chapitres 7 et 8 du traite chabbat precise les quantites minimales qu'il est interdit de transporter le chabbat et une miette de pain ne rentre pas dans l'interdit. D'autant plus que ce n'est generalement pas une action volontaire que de transporter dans ses poches des petites miettes.
Suite à la 44281,je souhaite savoir si l'on additionne toutes les miettes qui se trouvent dans les revers de vêtements,ainsi que les restes d'aliments restant entre les dents,on arrive à" cazait",est-ce un problème de transport chabat?
Non.
Bonjour,
suite à la 47378,je voudrais savoir pourquoi?
peut-on dire que ça n'est pas le dere'h de transporter;ou que les miettes ou autres en question,ne sont pas rassemblées au moment du... "transport"?
Tout a fait, ce n'est pas la maniere de porter, et il est evident que l'on ne porte pas de maniere premeditee des miettes dans differentes poches afin de les rassembler a l'arriver pour en faire un miche.
Dans le cas ou l'on mettrait une miettes a des fins premedittees pour pouvoir l'obtenir en bout de course, en effet ce serai interdit meme en petite quantite.