Conversation 44458 - Le pardon des péchés

marasine
Jeudi 30 octobre 2008 - 23:00

Bonjour,
Permettez moi de mettre ma question en express car j'aurai besoin d'une réponse urgente: hier j'ai gouté un plat bassari et puis peu de temps après j'ai pris un repas halavi. Qu'est ce que je peux faire pour me faire pardonner? En temps normal, je fais deja beaucoup (mais sans doute pas suffisament, surtout que j'ai des bakachot très particulières que j'adresse à D en ce moment et que je voudrais voir se réaliser) , je lis deux fois le sefer tehilim par semaine, je fais perek chira tous les jours, ma tefila avec cavana, parfois même tikoun hatsot, j'étudie... Est-ce que je devrais donner de la tsedaka, faire un jeune particulier en sachant que je suis vraiment religieuse.
D'autre part, je suis issue d'une famille traditionaliste qui a fait techouva. Je suis née quand mes parents n'étaient pas encore religieux et récemment on s'est rendu compte que je n'avais pas été nommé religieusement. Dans peu de temps mon père devrais monter à la Tora et offrir une seouda pour ma nomination. Je voulais savoir si je peux moi même faire quelque chose (pareil: jeune, tsedaka....).

Jacques Kohn z''l
Vendredi 31 octobre 2008 - 03:50

1. Il n’existe pas, dans le judaïsme, de confesseurs dont le rôle consiste à imposer des pénitences, à accorder des absolutions et à procurer le pardon de nos péchés. Il appartient à chaque individu de mesurer ses efforts personnels à l’appui de sa techouva.

2. La nomination des filles, contrairement à celle des garçons à laquelle il est procédé après la mila, n’a aucune valeur rituelle. Elle ne fait qu’accompagner une fête familiale sans incidence religieuse.

didierbieya
Dimanche 3 avril 2011 - 23:00

sur base de quoi le judaisme annonce le pardon des peches aujourd'hui, puisque les lois laisse par moise ne semblent plus etre en application vue qu'il n y a plus de sacrificateurs,plus de temple,plus d'ustensile du temple et il ne se fais plus de sacrifices pour l'expiation des peches comme au temps de moise

Jacques Kohn z''l
Mardi 5 avril 2011 - 03:16

Le pardon des péchés est octroyé par Hachem lorsque nous nous en repentons, et sans qu’il soit besoin, en l’absence de Temple, de l’offrande de sacrifices.