Conversation 45032 - conversion et nouveau-ne
Bonjour,
merci pour votre site : j'espère pouvoir y trouver une réponse à mon grand désarroi. Je suis juif de père et de mère, et je fréquente une jeune femme de 28 ans, dont le père est juif. Elle a entrepris les démarches de conversion, très récemment, depuis septembre.
Fin octobre, elle est tombée enceinte de moi, c'est un enfant souhaité.
Ma famille me dit que, si l'enfant né sans que ma compagne n'ait terminé son processus de conversion, non seulement il ne sera pas juif à la naissance (ce que je peux comprendre) mais qu'il ne le sera jamais, même à la fin du processus de conversion de ma compagne.
Ma famille demande à ma compagne d'avorter, et de continuer à faire les choses dans les règles, c'est à dire : terminer son processus de conversion, se marier avec moi, et faire un enfant ensuite.
Je suis contre l'avortement. Et de plus, je considère que je serais plus utile à l'éducation de mon enfant si je reste avec cette femme, et que je l'accompagne jusqu'au terme du processus de conversion et au delà.
Mes questions sont les suivantes :
- Est-ce que cet enfant, qui naitra en août 2009, sera juif automatiquement à la fin du processus de conversion de sa mère ?
- Est-ce que cet enfant, sera juif dès la naissance car sa mère est en cours de conversion ?
- Est-ce que, si c'est un garçon, je dois le faire circoncir par un rav ?
- Est-ce que vous me conseillez, au seul regard de la religion, de quitter cette femme si elle n'avorte pas ?
Merci par avance,
Michael C
Shalom,
Votre compagne ne doit pas avorter.
Si l'enfant nait apres sa conversion, il est juif. S'il nait apres, il est possible de convertir un enfant et arrive a l'age de sa majorite il devra choisir s'il desire rester dans son identite juive.
Il devra bien sur etre eduque dans le respect de la Torah et des commandements.
Si c'est un garcon qui nait avant la fin de la conversion, meme si vous lui faites la circoncision, elle n'aura pas de valeur aux yeux de la Loi juive. Toutefois, pour eviter des douleurs plus tard, vous pouvez le faire circoncir, d'une circoncision juive, a l'hopital.
En tout etat de cause, le tribunal rabinnique qui suit la conversion de votre amie doit savoir imperativement qu'elle est enceinte.
Toutes ces questions doivent etre discutees avec le rabbin qui suit votre femme dans son processus de conversion.
Bonsoir,
merci pour votre réponse à la question 45032.
Mais je n'ai pas compris quelque chose : vous dites deux fois "après" la conversion. Je n'ai donc pas compris : est-ce que l'enfant est juif si sa naissance s'effectue pendant, avant, ou après le processus de conversion de ma conjointe ?
Merci d'avance,
Michael
Shalom,
S'il nait avant ou pendant, il ne nait pas juif. Apres la conversion, oui et il faut que le tribunal rabbinique soit au courant.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Mais elle ne sera surement pas convertie avant d'accoucher. Il va donc naitre après. Non juif.
Comment faire ensuite pour qu'il devienne juif ?
Vous devrez contacter le tribunal rabbinique, lui presenter le cas et, selon les cas, ils convertissent l'enfant.