Conversation 45077 - Le prosternement des fils de Jacob devant Esaü
Bonjour,
Dans la paracha de la semaine passée, nous voyons la famille de Yaacov se présenter, tour à tour, devant essav. Léa et ses Enfants, qui se prosternent, puis les Servantes et leurs Enfants ( VATISHTAHAVENA ) Elles se prosternent, et Yossef et Rahel qui se prosternérent aussi. Les Enfants des servantes ne se sont pas prosternaient, car meme si leur Méres l'ont fait, Elles ont un titre de servantes alors qu'eux sont fils de Yaacov, Ils ne pouvaient donc conclure, comme l'ont fait les Enfants de Léa que si leur Mére le fait eux aussi le doivent.
Ma question est pourquoi dit-on que seul Binyamine ne s'étant pas prosterné, le BET HAMIKDASH a été construit sur son territoire (Rachi ) ?
Selon le commentaire du Da‘ath zeqènim mi-ba‘alei ha-Tossafoth et celui de ‘Hizqouni (ad Berèchith 33, 6), les fils des « servantes » ne se sont pas prosternés devant Esaü, car ils se sont dit : « Nos mères ne sont pas aussi distinguées que nous. » Tandis que les fils de Léa ont fait comme elle lorsqu’ils l’ont vue se prosterner.
Le cas de Benjamin est différent car il n’était pas encore né. Seul des enfants de Jacob à être né en Erets Yisraël, il a été ainsi revêtu d’un niveau de sainteté plus élevé que celui de ses frères.
Suite 45077
Pourquoi, alors, Rachi dit que c'est parce que Binyammine ne s'est pas prosterné ? puisque les Enfants des Servantes ont fait de meme .
Merci.
Ainsi que je l’ai expliqué, les raisons du non-prosternement devant Esaü des fils des « servantes » étaient autres que celles du non-prosternement de Benjamin.