Conversation 45307 - grippe anti-priere
Si je suis grippé au point de ne pouvoir faire la téfila ,durant quelques jours,ou même durant la matinée seulement,suis-je considéré comme ayant été pris dans un cas de force majeure et être redevable de téfila tachloumine(pour celle qui précède seulement) lorsque je suis rétabli?
ou bien ai-je tout simplement été dispensé de téfila durant le temps où j'étais alité et auquel cas je n'ai pas de rattrapage à faire?
Chalom,
Je dois dire que je n'ai encore jamais entendu parler de grippe a ce point virulente ! Je vous souhaite, si cela est encore d'actualite, d'avoir tres bientot une refouah chelema.
Si vraiment vous etes dans l'incapacite totale de faire la tefilah, alors c'est un cas de force majeure et vous etes, naturellement, exempte de la mitsva de prier, comme de toute autre mitsva. Vous reprenez simplement le cours normal des choses lorsque vous le pouvez.
Cela etant dit, je vous rappelle que vous pouvez faire la tefilah couche dans votre lit, si vous pouvez parler mais pas vous lever.
Si vous ne pouvez pas parler, par exemple si vous avez une laryngite, le Choulhan Aroukh 62:4 tranche qu'une simple recitation mentale du Chema, de la Tefila, etc., suffit (il existe une discussion, parmi les decisionnaires ulterieurs, quant a savoir si cela est parfaitement identique a une recitation verbale des lors que la situation ne laisse pas le choix, ou si c'est un pis-aller. La difference entre ces deux opinions se manifeste chez un malade qui se retablit peu apres - est-il oblige de refaire la priere ou non ?).
Votre question n'est donc vraiment pertinente que pour les cas ou (D.ieu preserve) le malade est inconscient, dans le coma, etc. Comme vous arrivez a nous poser une question via Cheela, j'imagine que ce n'est pas votre cas ? :)
Bonjour,
suite à la 44307,cela veut dire que celui qui est dans la coma ,'has vechalom,ne serait pas" patour" de la téfila? ou ai-je mal compris?
Bonjour,
vous parlez de la 45307. Si, une personne dans le coma est exemptee de la tefila. Relisez, je crois que c'etait clair.