Conversation 46823 - Se marier a 16 ans
Bonjour! Je suis une jeune fille de 16 ans et je suis encore à l'école mais j'ai envie de me marier. De sortir en chidouh et beezrat Hashem eventuellement me marier et vivre une vie religieuse et grandir avec mon mari dans la torah et vivre une vraie vie juive beezrat Hashem. Je ne veut plus attendre. Est-ce que je suis encore trop jeune? A L'AIDE!!!
Shalom,
Dans une societe occidentale qui ne croit plud vraiment au mariage, ca tranche d'entendre qu'une jeune fille veuille se marier a 16 ans !
Il est vrai que dans les temps anciens (jusqu'a nos grands ou arrieres grand-parents) les filles etaient promises ou mariees assez tot; c'etait un monde ou les filles etaient dirigees uniquement vers la gestion du foyer et de la famille.
La halakha n'interdit pas un tel mariage, mais la loi civile elle l'interdit et l'idee qui se cache derriere cette derniere n'est pas absurde: le mariage est une action d'adulte, qui demande reflexion, maturation et engagement. En tant que tel, comme tout ce qui releve de la capacite a discerner, l'age de la majorite est fixe a 18 ans.
Aujourd'hui, meme dans le monde juif les choses evoluent, et c'est tres bien comme cela. Le mariage est certes un nouveau debut mais c'est aussi l'aboutissement de l'adolescence: il faut apprendre sur le monde, la vie, la societe - se renforcer en Torah...et apres fonder une famille en etant pret.
je ne sais pas si dans ta volonte de se marier a 16 ans, il faut entendre un appel a l'aide ou alors une volonte tres forte d'accomplire une mitsva.
Le monde est beau, plein de choses a decouvrire et il faut s'y interesser; le mariage arrivera plus tard.
Shalom ve'hodesh tov Iyar Dr. Ben Admon,
Je me permets de réagir à votre réponse à la 46823 de Hanna18. En vérité, ce n'est que tout récemment qu'en France le mariage est interdit aux jeunes filles de moins de 18 ans. Jusqu'à il y a deux ans, c'était 16 ans, avec accord explicite du mineur (souvent émancipé) devant un juge sans la présence de ses parents.
Officiellement, cette loi a été votée pour protéger certaines jeunes filles que leur milieu obligerait à se marier. Mais je ne vois pas en quoi d'un coup de baguette magique, on deviendrait miraculeusement libre de ses attaches familiales à 18 ans...de plus, cette loi a eu un effet pervers : elle empêche de se marier, même religieusement (puisqu'en France le mariage religieux ne peut avoir lieu qu'après le mariage civil) des jeunes filles comme Hannah18 qui le souhaiteraient. Pour soi-disant protéger une minorité, on lèse l'ensemble des citoyens... Si je suis d'accord avec vous que la majorité religieuse (12 ans) semble aujourd'hui un âge trop précoce, en revanche, il me semble que 16 ans est un âge tout à fait raisonnable pour autoriser le mariage et d'ailleurs c'est l'âge qui a été fixé par le rabbinat israélien.
Bref, si Hannah18, à seize ans, a envie de fonder un foyer - si c'est SON envie et pas celle de ses parents... - je ne vois pas pourquoi une loi l'en empêcherait.
Dernière remarque : la majorité sexuelle en France est restée (et heureusement, si vous voulez mon avis, sinon on accuserait de pédophilie et de viol des individus qui n'ont rien commis de cela) à 15 ans et 3 mois. Vous voyez l'absurdité de la loi : on augmente l'écart entre cet âge et l'âge du mariage. Cette loi est celle d'une société occidentale qui, contrairement à la Halakha, dissocie radicalement les notions de sexualité et de couple.
Shabbath shalom oumevorakh
Aux termes de l’article 144 du Code civil français, « l'homme avant dix-huit ans révolus, la femme avant quinze ans révolus, ne peuvent contracter mariage ». Et selon l’article 148 du même Code, « les mineurs ne peuvent contracter mariage sans le consentement de leurs père et mère ; en cas de dissentiment entre le père et la mère, ce partage emporte consentement »
Cela signifie en clair, et sans vouloir m’immiscer d’aucune manière dans les données religieuses du problème, qu’une jeune fille peut, en France, contracter un mariage civil avec consentement parental dès l’âge de quinze ans, et sans avoir à se prévaloir d’un tel consentement, à partir de dix-huit ans, âge de la majorité légale.
Sur la 46856
Shalom M. Kohn,
Avec tout le respect, avez-vous lu ma réponse au Dr. Ben Admon ? La loi que vous citez était celle d'AVANT le 4 avril 2006. Depuis cette date, l'article 144 du Code civil, modifié par la loi 2006/399, stipule : "L'homme et la femme ne peuvent contracter mariage avant dix-huit ans révolus".
Pardonnez mon erreur ! C’est grâce à vous que j’apprends qu’une loi du 4 avril 2006 a modifié dans le sens que vous indiquez l’article 144 du Code civil.
Je suis confus.
A propos de la question 46823, je n'habite pas en France et si je me sens prête à me marier c'est que j'assume les responsabiltés qui viennent avec. je voulais simplement savoir s'il y avait un probleme halakhique ou de hachkafa, donc ma question n'a pas exactement était répondue
Chalom,
Non, il n'y a pas de probleme de halakha en cela.
Concernant l'idee de la chose: comme je vous l'ai deja ecris, je crois que 16-17 ans, c'est un peu tot pour se marier. Il y a beaucoup de choses a apprendre et a decouvrir et surtout, au-dela des responsabilites, une certaine maturite est necessaire.
Le mariage, c'est fonder une nouvelle maison avec une capacite de gerer cette derniere a l'interieur comme a l'exterieur. La vie est pleine de contraintes et obligations et il me semble que 16-17 ans est un age ou on n'est pas vraiment pret a assumer toutes ses responsabilites.