Conversation 33790 - Bague de fiançailles

Joysarah
Dimanche 22 octobre 2006 - 23:00

cher rav,

je voudrai savoir si pour les fillancaille il est obligatoire que le fiance achete une aliance (sans compter l'a;iance du mariage)? car mon futur mari n'a pas assez d'argent pour les 2
sinon qu'est ce qu'il faut faire pour des fiancaille? faut il qu'il vienne manger chez moi avec la famille? ou meme est il possible par ailleur de feter ca juste au restaurent ou c'est un probleme?

je suis desolee cette question peu paraitre bizar et stupide mais je ne m'y connais pas en ce qui concerne le mariage.

ps: je suis tres desolee pour les fautes je n'ecris plus le francais depuis tres longtemps

merci

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 25 octobre 2006 - 13:39

Chalom,

Il n'y a aucune obligation d'offrir une bague, et selon certains c'est même déconseillé.
Il n'y a aucune règle concernant les fiançailles, qui n'ont d'ailleurs aucun statut halakhique.

Anonyme2652
Lundi 11 février 2013 - 23:00

Bonjour,
Comment peut on expliquer le fait que chez certains couples on préfère donner la bague de fiançailles lors du heder hayihoud ?
Merci beaucoup

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Benjamin David
Dimanche 17 mars 2013 - 07:56

Je ne connais pas cette coutume mais je crois que l'explication est simple. Certains ont peur la bague de fiançailles provoque un kiniyan est que la femme soit considérée comme mariée. Selon cela la femme aurait besoin d'un Guet si les fiançailles sont rompues. Dans le Heder Yih'oud la femme est déjà mariée de toutes les façons.
Mais je crois que cela est exagéré. Si les parents du garçon ont acheté un bague et non le garçon et qu'ils ne donnent pas la bague à la fille directement mais par l'intermédiaire de la maman et qu'ils n'ont pas désigné des témoins alors il n'y a rien à craindre car le garçon n'a fait aucun Kiniyan et que cela n'a aucune signification juridique. C'est uniquement un cadeau des parents à la jeune fille.