Conversation 47146 - Conversion pour -presque- Juifs
Bonjour,
pourquoi n'existe -t- il pas de statut spécifique pour les conversions de personnes ayant leur père juif et vivant déjà dans le judaisme ?
Chalom,
Il existe un statut special qui designe ces personnes dont le pere est juif mais non la mere, et qui doivent donc se convertir: 'zera israel' = descendance d'Israel.
suite question #47146
Bonsoir et merci pour votre réponse.
Cependant, hormis leur "statut" rien ne les séparent de ceux qui "sortent de nuls part" (sans offenser ces personnes que je respecte énormément) lorsqu'ils se présentent au service conversion du consistoire: même délais, même "rejet", même procédure, même lourdeur administrative...
Chalom,
Il n'y a pas de politique generale face a eux; tout se fait au cas par cas et certaines fois, les demarches peuvent etre plus courtes. si par exemple cette personne a vecue depuis son enfance dans la pratique des mitsvots et le respect - meme tres traditionnaliste - du chabbat et des fetes.
En termes d'identite, ce 'groupe' de personnes est a considerer differemment puisqu'ils ont des antecedents culturels, de la famille juive etc...
Mais comme je l'ai ecris - rien n'est generalise.
suite reponse # 47166
Pour le consistoire, c'est tout blanc ou tout noir. Il n'y a justement pas d'étude au cas par cas pour cette catégorie de personne et je cherche à comprendre pourquoi...
Chalom,
Je ne peux pas vous renseigner sur la politique du consistoire en la matiere.
A porpos de la question 47146
Bonjour,
Je crois avoir compris qu'en tant que "zera Israël", une personne de père juif DOIT se convertir. (c'est moi qui souligne).
Pourriez-vous me dire ce qu'implique ce statut de zera Israël et d'où il provient? Y a t-il des conséquences halakhiques?
Pourquoi dire que c'est un devoir?
Merci pour votre réponse car je suis concerné en premier chef!
Chalom,
Il existe une tradition qui est largement expose par le rav Kalisher dans le cadre d'un responsa envoye au rav Azriel Hidelheimer (Responsa Rabbi Azriel Yore dea 229-230) qui veut qu'il faut aider les 'zera israel' a revenir a sein du judaisme.
De la a dire qu'il y a un devoir - non.
Au niveau halakhique: il y a quelque 150 ans une polemique avait opposee le rav Azriel Hidelsheimer et le rav kalisher autour de la circoncision d'un enfant ne d'un mariage mixte. Le rav kalisher s'est prononce pour - bien qu'il soit interdit de faire la circoncision a un non-juif et son argumentation tourne autour de la volonte de ces enfants de revenir. le jour ou ils reviendront, alors il ne faut pas que la mila soit un obstacle. le rav Hidelsheimer s'y est oppose.
Concretement, la conversion se fait normalement.
bonjour,
pour répondre à la question 47166, je fais partie de ce groupe de personnes mais je vous rassure, la procedure est aussi éprouvante que pour les autres personnes.
On vient de quelque part, nous avons des racines, un mazal, une mission sur terre et pour ce groupe de personnes, c'est de reparer la faute qui a été commise par un des parents et de pouvoir sauver une génération.
Derrière nous se cache une histoire personnelle mais aussi celle de tous le peuple d'Israel qui a beaucoup souffert et qui a gardé cela au fond de son âme.
L'observance de tous les mitsvots et de la Halakha, qui sont au niveau pratique inconnus pendant la conversion, sont extrement difficiles et necessitent beaucoup d'amour et de respect pour la religion juive.
C'est pour cela qu'une stricte procedure s'applique au niveau de la conversion car seul les plus convaincus et perseverants arriveront à pratiquer cette religion si complexe mais tellement enrichissante au niveau personnel, familial et spirituel.
Nous ne sommes pas des privilégiés mais seulement des enfants qui ont été élevés dans un milieu mixte mais qui par amour pour la religion de leur pére et grand parents paternels veulent se convertir pour continuer à vivre le judaisme.
C'est légitime d'être aidés en ce sens car victime de notre sort et malheureux de l'être.
Je vous souhaite d'être sincére dans votre demarche, chaque histoire est personnelle, chaque mazal aussi pour chaque etoile née et qui porte un nom en ce monde.
Bonne route.
Merci de votre contribution
bonjour,
concernant la question 47374, j'ai rajouté un commentaire supplémentaire en mentionnant un livre magnifique de Zila Rennert, "trois wagons à bestiaux", j'aimerais savoir pourquoi vous ne l'avez pas affiché ? quel est le problème ?
Merci de bien vouloir me répondre.
Chalom,
Votre message a ete publie tel que nous l'avons recu, sans aucune censure.
Surement un probleme dans l'enregitrement de votre question.
Bonjour,
je voulais juste rajouter un commentaire sur la question 47374 mais le message n'a pas dû passer.
Il existe un livre trés touchant et trés emouvant qui est un récit écrit par une femme qui se nomme Zila Rennert et qui a survécu avec sa fille Ina à la période de guerre nazie 1914-1946.
Elle raconte avec beaucoup de courage ces années de souffrance pour ces millions de juifs qui ont pour beaucoup péris par la fureur des nazis et de l'antisémitisme qui encore d'actualité aujourd'hui.
Je vous recommande vivement de lire ce livre non à titre de publicité mais pour ne jamais oublier ce qui a été vécus par notre peuple.
Je voudrais partager avec vous tous cette lecture qui nous permet de vivre avec cette femme, ses peurs , ses angoisses et ses malheurs dont on ne pourrai même pas imaginer de vivre aujourd'hui.
Je pense souvent à ce qu'elle nous livre et cela nous donne à réflechir sur notre condition en tant que juifs mais aussi en tant qu'humain et beaucoup de questions se posent.
je voulais faire une parenthèse au sujet de la conversion pour sa prudence et son role protecteur et le mérite aux Rabbins qui s'en occupent car une responsabilité énorme pése sur eux.
En effet, une seule faute et c'est toute la communauté d'Israel qui en est responsable.
Je voudrais leur dire MERCI pour ce qui m'ont apporté et pour leur protection comme un père protège ces enfants.
Alors n'oubliez jamais cette souffrance qui fait partie de l'histoire du peuple d'Israel.
Merci pour votre contribution