Conversation 47168 - Cérémonial de bath mitswa
Bonjour,
ma fille ainée arrive à l'age de la Bat Mitzva et je souhaiterai savoir comment celle-ci doit se dérouler ? Y a t il une cérémonie religieuse à organiser auprès de la synagogue ?
Merci d'avance pour l'explication que vous pourrez m'apporter.
Bsabrina55
S’il est vrai que, dans certaines communautés, on célèbre par une cérémonie festive l’accession des jeunes filles à la bath mitswa, il s’agit essentiellement d’un rite destiné à harmoniser cette accession, à des fins pédagogiques, avec celle des garçons à la bar mitswa, et ce affin de ne pas laisser dans le cœur des fillettes un sentiment de délaissement par rapport à leurs camarades masculins.
Cette pratique est cependant récusée par beaucoup de rabbins, lesquels recommandent l’organisation d’une fête purement familiale.
De fait, si la bar mitswa marque pour les garçons un moment où ils s’engagent publiquement, notamment par la pose des tefiline, par leur appel à la Tora et par le début de leur appartenance à une communauté, au sein de la collectivité communautaire, il n’en va pas de même pour la bath mitswa, qui ne se traduit pas par une réception publique au sein d’une communauté.
Voilà pourquoi, encore moins que la bar mitswa, la bath mitswa n’est pas obligatoirement accompagnée d’un cérémonial. Elle n’est rien d’autre que le moment où une fillette atteint l’âge de douze ans, devenant ainsi astreinte à l’observance des commandements dont le respect est imposé aux femmes.
Shalom,
Mon fils vient de faire sa bar mitsvah. Sa jeune sœur m'interroge sur sa bat mitsvah. Elle souhaiterai apprendre "comme son frère" lecture de la thora et de la haphtara. Demande si elle aura tallith et théphilin. Il me semble qu'une jeune fille peut lire la haphtara en public. Est ce conforme à la tradition?
Veuillez vous reporter à la réponse que j’ai donnée le 17 mai 2009 à la question N° 47168.