Conversation 47511 - recompenses en pluie et diamants
bonjour,
dans le chéma on récite ce qui est écrit: "or si vous êtyes dociles aux lois que je vous impose en ce jour, aimant HM de tout votre coeur et de toute votre âme, je donnerai à votre pays la pluie de printemps et pluie d'arrière saison..."
or si il pleut beaucoup au printemps dans ma région, dois je penser que les juifs de la région sont "récompensés"? (je pense que oui)
l'arrière saison ne serait ce pas l'automne?
ton bétail ne serait ce pas tes enfants , ta descendance..?
comment expliquer qu'il y ait une majorité de juifs religieux dans le domaine des diamants? y'a t il une coutume?
Ruben
Chalom,
Les promesses de recompense sous forme de pluie, telles que contenues dans le Chema, ne s'appliquent qu'en Eretz Israel, pas en France. Le "betail" ne fait pas reference aux enfants, meme s'ils vous rendent chevre, mais l'on peut generalement comprendre que la providence divine depend de nos actions, ce qui est parfaitement exact.
Pour les diamants, il n'y a pas de coutume, mais simplement une question d'opportunite. Les conditions du metier etaient telles que la profession convenait parfaitement aux juifs religieux, a tel point que jusqu'il y a peu il etait mal considere, dans certains cercles a Anvers par exemple, de choisir un autre metier que diamantaire. A ce que je sais, la situation a quelque peu evolue depuis, en particulier du fait de la forte concurrence des diamantaires indiens.