Conversation 43576 - Les Juifs et la bigamie
bonjour j'aimerai savoir pourquioi les juifs n'ont pas le droit d'avoir plusieurs femmes alors que de nombreux prophetes en avaient plusieurs
merci d'avance
La Tora permet à l’homme d’épouser plus d'une femme, mais une femme ne peut épouser qu'un seul homme.
Rabbènou Guerchom, appelé aussi Meor Hagola (« Lumière de l’exil »), a décidé vers l'an 950 de l'ère commune l'interdiction de la bigamie.
Cette décision n’a été appliquée qu'en Europe, les communautés sefarades ayant continué pendant plusieurs siècles de pratiquer la bigamie.
Presque tous les pays du monde interdisent de nos jours la bigamie, et leurs lois s’imposent à nous.
[suite à 43576 ] la bigamie.
Est-ce mal la polygamie ? face aux critiques qu'on entend sur la religion juive concernant la polygamie, j'ai souvent entendu un rabbin défendre le judaïsme en citant ce Rabbenou Guershon. Mais je ne suis pas d'accord avec le rabbin ; Rabbenou Guershon n'a pas annulé la polygamie parce qu'il pensait que c'était quelque chose de mal, mais simplement pour éviter des massacres supplémentaires de la part des chrétiens qui voyaient d'un mauvais oeil la Polygamie.
Si de nos jours on pouvait avoir plusieurs femmes, vous pensez que ce serait mal ?
Quelles que soient les raisons pour lesquelles Rabbènou Guerchom a interdit la bigamie dans le monde achkenaze, on ne peut que constater aujourd’hui que cette décision s’est inscrite dans l’ordre naturel de l’évolution des sociétés.
On ne peut pas dire, du point de vue juif, que ce « serait mal » si l’on pouvait de nos jours avoir plusieurs femmes, puisque la Bible nous offre de multiples exemples de polygamie harmonieuse.
Il ne faut cependant pas perdre de vue que beaucoup d’institutions de la Tora sont tombées aujourd’hui en désuétude de par la volonté même des rabbins. C’est ainsi que le lévirat, dans la plupart des communautés, n’est plus pratiqué, et qu’il est toujours remplacé par la ‘halitsa.
D’autre part, la Tora a donné aux rabbins de toutes les générations le pouvoir de décréter les mesures qui leur paraissent d’imposer pour le bien de la collectivité.
Je citerai comme exemple le cas du prosbol, un mécanisme halakhique qui permet aux créanciers de sommes d’argent d’échapper à l’annulation de leurs créances à la venue de l’année sabbatique.
chalom
je voudrais savoir si l' interdiction de la polygamie par Rabbénou Gershom est toujours valable dans nos jours .
et pourquoi quelques rabbin tolerent toujours cette pratique !
cordialement
L’interdiction de la polygamie chez les Juifs est devenue aujourd’hui de règle, même dans les communautés qui ne reconnaissaient pas l’autorité de Rabbènou Guerchom lorsqu’il l’a édictée.
J’ajoute que presque tous les pays du monde interdisent de nos jours la bigamie, et leurs lois s’imposent à nous.