Conversation 47568 - Adultère et « sota »
Bonjour,
"Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider les femmes adultères: toi donc, que dis-tu ?"
Il m'avait semblé que le châtiment consistait, ici, en une potion très spéciale, consommée dans le Temple, et dont l'effet sur la femme accusée d'adultère dépendrait du caractère effectif - ou erronée - de ce dont on l'accuse. Une potion miraculeuse en somme... Mais où est-il question de lapidation ?
Je vous remercie
Il ne faut pas confondre la femme adultère, qui encourt la peine de mort, mais à la condition d’avoir été confondue par des témoins et déclarée coupable par un Tribunal, avec la femme sur laquelle ne pèsent que des soupçons d’adultère, appelée סוטה.
On faisait boire à celle-ci une potion qui révélait sa culpabilité, ou au contraire son innocence (Voir Bamidbar 5, 11 et suivants).
47568
Merci pour votre réponse.
Dans le cas de la femme adultère, la lapidation est-elle bien la peine encourue (parmi les différents modes d'exécution) ?
Je vous remercie
La femme adultère était exécutée par strangulation (Wayiqra 20, 10 et Rachi ad loc. : « Toutes les fois que la Tora stipule une peine de mort sans autre précision, elle est exécutée par strangulation »).
47577
Merci pour votre réponse.
Il est donc assez remarquable que le "nouveau testament" ignore les lois de celui qu'il prétend remplacer...
(Jean 8:3-5 : Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère ;
et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à Jésus : Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère.
Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes : toi donc, que dis-tu ?)
Je vous remercie de cette indication.