Conversation 47599 - On tient le parik!

jmczerniewicz
Mardi 16 juin 2009 - 23:00

Bonjour,
j'ai une petite question de guemara sur le chapitre 5 de Baba Kama:
Dans la page 53b, tout en haut, la guemara parle d'un "chor psoulé hamoukdachin" et dit que c'est un "bé'hor délo parik léi". Que veut dire cette expression?
De plus, j'ai cru comprendre qu'il y avait une discussion entre Rachi de la page 51a tout en bas rachi "chor psoulé hamoukdachin" et Tossefoth qui est Rabbi Yéhoudaï Gaon de la page 53b sur ce qu'était un chor psoulé hamoukdachin.
Pouriez vous si vous avez le temps m'expliquer un peu plus clairement les avis de chacun et ce que la guemara veut dire par "bé'hor délo parik léi".
Merci beaucoup.

Emmanuel Bloch
Jeudi 16 juillet 2009 - 12:25

Chalom,

Les mots dont vous demandez la traduction sont entre parenthese dans la Guemara, car selon le Maharchal il faut les supprimer. Il s'agirait selon lui du commentaire de rav Yehoudai Gaon cite par le premier Tossefot 53b, qui aurait ete insere par erreur dans le texte de la Guemara.

Pour ce qui en est de l'explication des expressions que vous demandez: "chor psoule hamoukdachin" signifie un taureau qui a ete consacre pour etre sacrifie au Temple, et qui est devenu invalide (passoul). A ce stade, pas plus de precision sur le scenario exact, et c'est la toute la question - de quoi parle-t-on exactement ?

Selon Rav Yehoudai Gaon (dans le Tossafot precite) et selon le premier Rachi 53b, c'est-a-dire tous les Richonim sur cette page, ce "chor psoule hamoukdachin" est un "bekhor delo parik le", c'est-a-dire un taureau premier-ne (bekhor), lequel halakhiquement ne peut etre rachete (parik) de sa kedoucha lorsqu'il est atteint d'un defaut (moum). Il ne s'agit pas donc pas, dans la discussion, de n'importe quel taureau, mais du cas tres particulier d'un taureau premier-ne affecte d'un defaut.

Pourquoi? Lorsqu'un taureau consacre au Temple est affecte subitement d'un defaut,. il y a deux differences selon que ce taureau etait un bekhor ou non. Premiere difference: dans les deux cas, le taureau ne peut etre sacrifie au Temple mais peut etre desormais mange, mais le taureau premier-ne ne peut etre rachete car sa kedoucha est de naissance, et il est donc mange par le cohen sans pidyon, alors que le taureau non-premier-ne, dont la kedoucha lui a ete conferee par son maitre, doit etre rachete (pidyon) avant de pouvoir etre mange par le maitre.

Deuxieme difference, consequence de la premiere: le bekhor, qui garde toujours sa kedoucha meme s'il est entache d'un moum, n'est jamais considere comme la propriete privee de qui que ce soit ("Chor Ich" / "Chor Re'ehou"). Il est toujours "consacre", quand bien meme le cohen aurait le droit de le manger, et des lors ce taureau n'est pas concerne par les Dinei Nizakin, autrement dit les halakhot des dedommagements financiers. Il n'est jamais responsable du dommage qu'il cause, pas plus qu'il n'a le droit d'etre dedommage du dommage a lui causé. Ce point explique la discussion entre Abaye et Ravina dans la suite de la Guemara.

Le taureau puiné passoul, par contre, devient la propriete privee de son maitre apres le pidyon. Il est donc appele "Chor Ich" ou "Chor Re'ehou", paye le dommage cause et recoit dedommagement du dommage recu. Ce ne peut etre donc le cas discute par Abaye et Ravina dans la suite de la Guemara, car il y apparait que le taureau passoul est exempt de paiement.

Donc, selon Tossafot et Rachi ici, le taureau discute par les Amoraim doit forcement etre un taureau bekhor passoul, qui n'est pas considere propriete privee, et non un taureau non-bekhor rachete, qui est considere propriete privee (selon ces Richonim, la guemara aurait pu parler de taureau non-bekhor non-rachete, qui avant le pidyon n'est pas considere comme propriete privee, mais a prefere choisir le plus grand 'hidouch).

Passons maintenant au Rachi 51a, qui donne une autre explication que celle presentee ci-dessus. Selon ce Rachi, un taureau premier-ne entache d'un defaut est toujours considere comme propriete privee du point de vue des Dinei Nizakin (Chor Re'ehou), car des lors qu'il est permis a la consommation du cohen apres avoir recu un moum, son statut n'est pas different de celui d'un taureau non-bekhor apres pidyon. Etant propriete privee, de ce point de vue la en tout cas, le bekhor beneficie de la protection des Dinei Nizakin.

En suivant ce Rachi, on ne peut dire que la Guemara 53b parle d'un bekhor affecte d'un moum, et l'on est force de dire que la guemara parle d'un taureau non-bekhor affecte d'un moum et qui n'a pas encore ete rachete.

Pour finir, comment reconcilier la contradiction entre les deux Rachi, 51a et 53b ? Le Maharchal, le Maharam et le Maharam Chiff considerent tous que le Rachi 53b n'est pas vraiment Rachi mais l'opinion du Halakhot Gedolot (d'ou l'acronyme : He Gimel en haut de la page, pour Halakhot Gedolot), qui correspond au Tossafot et a Rav Yehouday Gaon. Par contre, le vrai Rachi est celui de 51a.

Il est permis de poser des questions plus simples :).