Conversation 47967 - résultats du concours pendant les 9 jours

Bondy007
Dimanche 12 juillet 2009 - 23:00

URGENT

Shalom M. Spiber,

Je vais b'H peut-être me trouver dans le même cas que tgvzg : résultats importants d'un concours qui me donnerait enfin un emploi après toutes ces années de galère !

Je souhaitais organiser une petite fête (si possible avant le 2 av - je précise que je suis séfarade) en cas de réussite mais je me disais que c'était impossible car nous sommes dans les trois semaines et le fait de réussir un concours ne rentre pas dans le cadre d'une mitsva (contrairement à brit-mila, bar-mitsvah, etc...).

Mais si j'ai bien compris cela est autorisé (même avec alcool jusqu'au 2 av si on est séfarade ? je comptais offrir du champagne, cacher bien sûr, à mes invités) dans la mesure où 1) on remercie D. de cette réussite 2) on évite musique et danses ?

Question subsidiaire : je compte inviter à cette fête un ami à moi ashkénaze mais absolument pas pratiquant (il a vraiment tout abandonné depuis des décennies). Est-ce que je commets une avera si je mets de l'alcool à disposition sachant que pour lui en théorie, ce n'est pas possible de boire depuis le 17 Tammouz ?

Merci pour votre réponse !

Raoul Spiber
Jeudi 16 juillet 2009 - 02:53

Apres le 1er av c`est plus problematique:
Si vous considerz qu`il y a urgence, que vous ne pourrez faire cette seoudat odaya ensuite, alors faites la sans vin ni champagne, simplement avec des mets sans viande (pour mettre tout le monde d`accord).Sinon attendez l`apres ticha beav et faites une vraie fete avec vin et viande.
En vous souhairant toutes les reussites!