Conversation 52896 - Qu'etudier a Tisha beAv?

AStern
Samedi 17 juillet 2010 - 23:00

Quelles sont les sougiot de gemara qu'il est permit d'étudier à tisha beav?

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 19 juillet 2010 - 06:29

Par exemple le traité Taanith, ou Gitiin pp. 56 et alentours

rogergd
Lundi 19 juillet 2010 - 23:00

Concernant la reponse de Rav Simsovic a la question 52896, je croyais que toute etude etait interdite le 9 Av car l'etude de la Tora procure de la joie et que par consequent seule la lecture des Kinot, accablantes, etait autorisee?

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 28 juillet 2010 - 03:33

On peut trouver de la joie ou du plaisir n'importe où : par exemple dans la beauté des mélodies des qinot, la valeur littéraire des textes des qinot qui sont de merveilleux poèmes, etc.
D'ailleurs, il faut le dire, on ne saurait porter un deuil véritable que dans la conscience et le souvenir du bonheur qui fut ravi, et il faut donc que cette joie et ce bonheur soit concrètement présents pour pouvoir éprouver la douleur de leur absence.
On lit à Ticha BéAv dans la Thora et on lit des passages des prophètes. Lire signifie toujours "apprendre" car si on ne pense pas à ce qu'on lit pour en tirer la leçon, à quoi cela sert-il ?
Par conséqent on peut étudier le jour de Ticha beAv les textes qui donnent à réfléchir, le livre de Job, par exemple, et dans le Talmud et les midrachim, les passages qui traitent de la destruction de la réalité politique d'Israël en son temps et du temple qui en était à la fois la fondation et l'expression. Les passges qui traitent d'une manière générale du deuil et du repentir.