Conversation 48090 - Amida

Mikra
Lundi 20 juillet 2009 - 23:00

Bonjour,

Je viens vers vous afin de vous soumettre une interrogation de ma part.

Je suis d'origine algérienne kabyle, mon nom est Karim AMEDAH (qui se prononce AMDAH en arabe) et j'ai appris que cela correspondait à une sorte de chanteur lors de certaines cérémonies religieuses musulmanes mais je retrouve également qu'il s'agit d'un rituel religieux juif lorsque celui-ci est orthographié "AMDAH" ou "AMIDAH" (je pense que c'est le même mot en hébreu).
Dans ma famille l'on disait qu'un AMEDAH était une sorte de poète ou troubadour des rues...

Comment est-il possible de savoir si j'ai des origines juives?

Sincères salutations.

AMEDAH Karim.

Jacques Kohn z''l
Mardi 21 juillet 2009 - 02:49

Le mot « amida » existe effectivement en hébreu. Il désigne littéralement la « station debout », et par extension une prière quotidienne que l’on récite debout.

Quant à votre question sur vos éventuelles origines juives, il m’est impossible d’y répondre.

giuliadolfi2010
Dimanche 27 février 2011 - 23:00

Pouvez vous m'expliquer exactement comment faire la Amida en quelques mots , je n'ai pas compris quand il fallait se baisser (à part à "Modim" et "Barou'h". Et à quel moment exactement faut il reculer et avancer( et de combien de pas et dans quel ordre et se tourner à droite et à gauche?

Raoul Spiber
Dimanche 13 mars 2011 - 03:15

Pour plus de precisions je vous conseille de vous refere aux livres de priere traduits en francais , comme le Patah Eliahou des editions Colbo ou L`Arme de la Parole pour le rite sefarad
Dans la Amida nous nous inclinons à 4 moments clé:
2 au debut et à la fin de la première benediction de la Amida en prononçant les mots "barou'h" puis "ata" de la première benediction .
2 dans la berhah de hodaha (des remerciements) en disant les mots "modim ana'hnou la'h" et al fin de cette bera'ha en prononçant les mots "barou'h" puis "ata" qui precede "hatov chimha ouleha nahe lehodot".