Conversation 48240 - Portée de l’interdiction de tuer
bonjour à vous.
Petite question qui me pertrubre l'esprit depuis quelque temps :
Les "on dis"que un juif a 2 ames, et un non juif une seul ame. L'ame du non juif est souvent comparé a l'âme d'un animal, on dit qu'il on la même ame.
Ma question n'est pas de savoir si l'ame du juif est la meme ou non, mais plutot de savoir s'il est permis d'aprés la thora de tuer un non juif, celui ci étant donné n'à qu'une seul ame animal par consequent nous tuons bien des animaux, pouvons nous tuer un homme non juif de la meme facon?
Bien qu'il est ecrit tu ne tueras point, si l'ame du non juif et la meme que celle du l'animal, la seul difference et l'apparence, et comme personne ne juge sur l'apparance, que difference il y a entre le non juif et l'animal?
Merci
je ne savais pas comment envoyer une question je n'ai trouvé que cheela express.
L’interdiction de tuer un être humain a une portée générale et absolue.
suite a cheela 48240
en faite je n'ai pas vraiment compris.
Pourquoi avons nous le droit de tuer des bêtes dans ce cas? il n"ont qu'une âme tout comme les non juifs? ??
Alors quel difference il y a t'il entre un non juif et un animal???
(en sachant que d'aprés bcp d'expert l'homme peut vivre sans viande toute sa vie....)
Chalom,
Je ne sais pas qui vous a mis en tete cette idee absurde que les non-Juifs ont la meme ame que les animaux. Il ne faut pourtant pas beaucoup etudier pour se rendre qu'elle est completement fausse.
Voyez par exemple le debut de la Genese, ou il est expressement ecrit que D.ieu crea Adam HaRichon, le premier homme, "a son image". Il est bien sur evident que Adam est l'ancetre de tous les hommes, qui partagent donc tous cette qualite d'avoir ete crees a l'image divine. Selon le Judaisme, tous les etres humains, sans distinction aucune de race, couleur de peau ou religion, ont une valeur particuliere pour le Createur. Il va sans dire qu'il est donc completement interdit de tuer qui que ce soit, juif ou non-juif.
S'agissant maintenant des animaux : ils sont des etres vivants, et a ce titre ont droit a certains egards aussi. Par exemple, il est interdit de leur infliger une souffrance sans raison suffisante (Tsaar Baalei 'Hayim). D.ieu a toutefois expressement permis a l'humanite entiere de se nourrir de viande animale (Genese 9:3).
Pour en revenir a la valeur de la vie humaine dans le Judaisme, le Talmud decrit, dans le traite de Sanhedrin, comment le tribunal rabbinique mettait en garde les temoins contre tout faux temoignage dans les procedures penales. Le tribunal devait attirer l'attention du temoin, en leur rappelant que l'humanite tout entiere descend d'une seule personne, Adam HaRichon. Si ce premier homme avait ete tue, toute l'humanite n'aurait pas existe. De la, deduit le Talmud, on demontre l'idee bien connue que "celui qui sauve une vie humaine sauve le monde entier" - chaque personne, juive ou non, a en elle le meme potentiel qui etait celui de Adam HaRichon au debut du monde.
J'espere avoir ete clair que l'on ne peut en aucun cas mettre les non-Juifs dans la meme categorie que les animaux.
Sinon, pour poser une question par la voie normale, il vous faut vous connecter avec votre pseudo et votre code, puis descendre vers le bas de l'ecran (milieu), ou vous trouverez un lien vous permettant de poser une question normale. Merci.
Suite a la question 48240.
le raisonnment fait dans la question est-il juste?
un non juif et un animal ont il la meme ame?
C’est à toute l’humanité, et pas seulement aux Juifs, que Hachem « insuffla dans ses narines un souffle de vie, et que l’homme fut âme vivante » (Berèchith 2, 7).
Le Juif et le non-Juif ont la même responsabilité, même s’ils n’ont pas les mêmes devoirs, et l’imposition aux non-Juifs des sept lois noa‘hides serait une absurdité s’ils n’avaient pas la même âme que ceux qui sont astreints aux 613 mitswoth de la Tora.
Suite aux question 48240, 48242 et 48245....
Merci pour vos réponses. Je vous invite à visionner cette vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=9Y9BmOBhTy8
Si D.ieu est UN tout ce qui EST est une partie de D.ieu et mérite notre plus grand respect.
Chalom !
Je vous remercie de cette contribution.