Conversation 48758 - Le lavage des mains
Kevod HaRabanim,
Quelle est l'origine DANS LE TANA"CH de la netilat yadayim du matin?
Respectueusement
Le lavage des mains (נטילת ידים)est une « barrière », au sens de Avoth 1, 1, pour nous préserver de l’impureté (Rachi ad ‘Erouvin 21b).
Elle n’a donc pas été édictée par la Tora écrite.
Kevod HaRabanim,
En reference a la Q48758, j'aimerais savoir s'il est commun de prononcer une benediction comportant: "asher kideshanu bemizwotav" lorsqu'elle n'a pas de source dans le Tana"ch. Si oui, pourriez-vous citer quelques exemples (ainsi qu'une regle generale, s'il en existe). Si non, pourquoi est-ce une exception?
Respectueusement
Chalom,
Oui, tout a fait.
Pour reprendre le cas de Netilat Yadayim (ablution des mains) dont il s'agit dans la question que vous citez, le Talmud ['Houlin 106a] qui en donne la raison, precise qu'on le fait entre autres parce que c'est une Mitsva (commandement). "Quelle Mitsva? [NDT: sachant que cela ne figure pas dans la Thora ecrite] Abayei repond: celle d'ecouter les Sages (qui l'ont instituee [Rach"i ad loc.])".
Un complement d'information se trouve dans le Traite de Chabbat [23a]: que fait-on comme benediction avant d'allumer les bougies de 'Hanouka? "Acher qidechanou bemitsvotav vetsivanou lehadliq ner (chel) 'hanouka" (Qui nous a sanctifies par Ses commandements et nous a ordonne d'allumer (...)) Ou nous a-t-Il donne l'ordre d'allumage de 'Hanouka? [NDT: sachant bien qu'il s'agit la d'un ordre rabbinique] Rav Avia repond: dans le verset (de la Thora) "Lo tassour" [NDT: "Ne t'ecarte (pas)", dont nous donnerons le contexte par la suite]. Rav Ne'hemia, quant a lui, propose le verset "Cheal avikha veyaguedkha, zeqeneikha veyomrou lakh" ("Interroge ton père, il te l'apprendra, tes vieillards, ils te le diront!").
Ce meme verset cite par Rav Avia apparait dans un contexte similaire dans un passage de Berakhot [19b]: lors d'une etude en presence du maitre Rav Kahana, Rav bar Cheva cite "Lo tassour" pour expliquer un devoir d'ordre rabbinique, ce qui suscite des rires dans l'assemblee. Rav Kahana intervient alors en disant: "Quelqu'un d'important a dit quelque chose, n'en riez pas. Tous les propos de nos Sages s'appuient sur "Lo tassour"".
Voici ce verset dans son contexte [Devarim 17,9-11]:
"tu iras trouver les pontifes, descendants de Lévi, ou le juge qui siégera à cette époque; tu les consulteras, et ils t'éclaireront sur le jugement à prononcer. Et tu agiras selon leur déclaration, émanée de ce lieu choisi par l'Éternel, et tu auras soin de te conformer à toutes leurs instructions. Selon la doctrine qu'ils t'enseigneront, selon la règle qu'ils t'indiqueront, tu procéderas; ne t'écarte de ce qu'ils t'auront dit ni à droite ni à gauche.".
Pour conclure, le Ramba"m [Michnei Thora, S. Ahava H. Brakhot 11,3] donne la regle generale, avec exemples, que vous cherchiez: "De meme, tous les commandements d'ordre rabbinique, qu'ils soient de l'ordre de l'obligation comme la lecture de la Meguila [NDT: a Pourim] ou l'allumage de bougie(s) de Chabbat ou de 'Hanouka ou qu'ils ne soient pas de l'ordre de l'obligation comme le 'Erouv ou Netilat Yadayim [NDT: pas d'obligation dans le sens ou le Ramba"m l'entend dans la halakha precedente, comme la mezouza, mitsva conditionnelle/circonstantielle: on peut habiter dans une tente et ne pas y etre astreint], sur tous on fait la benediction avant de les faire [NDT: avant ou apres, c'est une autre histoire pour Netilat Yadayim mais ca n'est pas notre sujet actuel] "Acher qidechanou bemitsvotav vetsivanou (la'assoth)" [NDT: cf. traduction] Et ou nous a-t-Il donne cet ordre? Dans la Thora, dans laquelle il est ecrit: "Selon la doctrine qu'ils t'enseigneront, selon la règle qu'ils t'indiqueront, tu procéderas", l'idee et la demarche etant les suivantes: "Acher qidechanou bemitsvotav" (Qui nous a sanctifies par Ses commandements), commandements dans lesquels Il nous ordonne d'ecouter ceux qui ont ordonne de lire la Meguila ou d'allumer une bougie a 'Hanouka, et il en est de meme pour tous les autres commandements d'ordre rabbinique".