Conversation 48795 - Un rêve étrange et pénétrant
kvod arav,
j'ai une question concernant un reve qui me travaille. Je me vois rentrer dans une synaguogue qui a l'air vide sauf un rabbin qui prie debout à la teba,et je crois qu'il est en train de faire la amida (son positionnement me l'indique),la chose bizarre c'est qu'il pleut sur nous à torrent une pluie grosse et épaisse qui vient du plafond,mais cela ne le dérange ni lui ni moi. Qu'est ce que cela veut dire ?
«Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.»
Cheela.org, pas plus que Paul Verlaine, n’est expert en onirologie.
Shalom Rav Jacques Kohn
Si je peut me permettre de donner mon avis à la question 48795.
Dans la Amida, on sais-tous que l'on récite le Tikoun Agueshem (Mashiv arouakh oumorid agueshem) ainsi que le barekh alenou.
Bien que nous sommes en periode d'été et donc en tikoun hattal, j'avance la supposition qu'étant donné que le rabbin étais en train de faire la Amida et qu'il pleuvais sur eux pluie une pluie abondante qu'il y a un rapport entre les deux et qu'ils n'en furent pas gênés car Hachem semble en quelque sorte répondre à leur requêtes. J'en conclue que ce rêve peut-être à la fois un rêve prémonitoire ou une réminiscence d'une situation ou un avertissement sur quelque chose qui dois être mieux accomplie ou bien qu'il l'est effectivement dans ce domaine de la bénédiction des pluies (ou de la prière, de la Amida) d'où en découle une proximité avec Hachem, une présence et un dévoilement.
« La superstition est l'art de se mettre en règle avec les coïncidences » (Jean Cocteau).