Conversation 48802 - L'oeuf de la Dafina
Bonjour,
Une oeuf avec sa coquille cuit dans un plat Bassari (Loubia, Dafina ou autre...) est il considéré Bassari?
Merci d'avance
Dans une réponse en hébreu, j'ai expliqué qu'il n'était pas nécessaire d'attendre, après avoir mangé un œuf cuit avec sa coquille dans un plat bassari [voir Beit Yossef Yoré De'a chap.173, Sha"kh 19 sur le Shoulkhan Aroukh Yoré De'a chap.89, et Pit'hé Techouva 7].
Bonjour
Par extension a la question 48802: si un œuf dur cuit avec sa coquille dans un plat bassari n'est pas bassari, alors un œuf dur cuit avec sa coquille dans une restaurant ou un bistro goy (cuit dans une casserole rien qu'avec de l'eau sur le feu) devrait être permis à la consommation (en vérifiant bien que la coquille n'est pas fêlée ou cassée) ?
L'oeuf est bassari mais pas au point d'avoir a attendre 6 heures, et donc l'oeuf cuit dans un plat non-cacher sera interdit comme le plat.
kol touv.
suite a la reponse 54943 ,
Rav Ouziel merci beaucoup pour cette réponse mais pourrais je vous demander vs sources ? c'est assez cocasse de constater qu'il existe un aliment "bassari-mais-pas-trop" qui n'implique pas d'attendre 6 heures.
Merci encore
Voyez le sha'kh sur le shoul'han 'aroukh yore de'a chap.89 note 19 qui explique que le fait d'attendre 6 heure etant une coutume, on ne devra les attendre que si il y a un gout de viande bien prononce, ce qui n'est pas le cas pour un oeuf avec sa coquille.
Donc, il sera inutile d'attendre [et voyez aussi mishna broura chap.551 note 63 et sha'ar hatzioun note 68].
kol touv.