Conversation 49382 - Le « bouclier de David »

cyril1
Dimanche 18 octobre 2009 - 23:00

Bonjour, je voudrais savoir d'ou vient la Magen David, que represente elle et quelle est sa signification, de quoi a t elle était inspiré.
Merci

Jacques Kohn z''l
Mardi 20 octobre 2009 - 08:07

On a proposé plusieurs explications au Maguèn David (« Bouclier de David ») et à son symbolisme :

– Cette étoile à six branches reçoit sa forme et sa substance d’un centre qui en constitue le fondement. Ce centre représente la dimension spirituelle, entourée par les six directions universelles (les quatre points cardinaux, le haut et le bas). On trouve une idée analogue en ce qui concerne le Chabbath, ce septième jour qui donne force et signification aux six jours de la semaine.

– Selon la Kabbale, les deux triangles inversés du Maguèn David représentent les dichotomies inhérentes à l’être humain : le bien et le mal, le spirituel et le physique, etc.

– On peut dire également qu’ils symbolisent la relation, caractérisée par la réciprocité, entre le peuple juif et Hachem : Celui dont la pointe est dirigée vers le haut représente nos bonnes actions, lesquelles s’élèvent vers le ciel. Elles mettent en œuvre le flux de bonté divine qui se répand sur le monde et qui est représentée par le triangle dont la pointe est dirigée vers le bas.

– On a dit aussi, dans une vision plus utilitaire, que le Maguèn David a été le fruit d’une technologie mise au point pendant la révolte de Bar Kokhba : On aurait alors constaté les avantages d’un bouclier constitué par deux triangles emboîtés l’un dans l’autre.

ighozt
Mardi 20 octobre 2009 - 23:00

reponse a la 49382:

Kvod HaRabanim,
si je peux me permettre, on m'avait enseigné une autre signification de la Magen David: on peut faire rentrer toutes les lettres de l'alphabet hébraique dedans (le Vav serait une des branche, le Lamed partirait depuis tout en bas et remonte jusqu'à tout en haut, le Aleph serait issue d'un des croisements a droite ou a gauche, etc.....), ce qui permet de "se balader" avec tout l'alphabet hebraique, donc toutes les brakhot sur soi...

http://vinegarandhoney.blogspot.com/2007/08/magen-david.html

Ilan

Jacques Kohn z''l
Mercredi 21 octobre 2009 - 01:59

Je vous remercie de cette intéressante contribution.