Conversation 49385 - Une conversion, « parcours du combattant »

mehrez
Dimanche 18 octobre 2009 - 23:00

Bonjour
pourquoi les conversion sont si dur?
ou a t-on la preuve dans la torah qu'il faut autant de temps pour ce convertir a l'époque de Moise les conversions était elles aussi éprouvante que aujourd'hui merci pour vos réponses

Jacques Kohn z''l
Mardi 20 octobre 2009 - 08:10

Contrairement à la plupart des autres religions où la conversion résulte d’une simple déclaration d’intention devant un prêtre, le judaïsme exige un engagement total de la personne et son acceptation active de toutes les contraintes auxquelles sont soumis ceux qui observent la Tora.

Une conversion au judaïsme ressemble par conséquent à un « parcours du combattant », nécessairement long et rempli d’embûches.

fabien75
Mercredi 4 novembre 2009 - 23:00

en réponse a la question 49385
Je suis actuellement au debut de ma conversion ayant recu ma seconde lettre du consistoire contenant une liste de livres à lire. Je pense que contrairement à ce que beaucoup voir presque tout le monde peux penser, la conversion au judaisme n'est pas un parcour du combatant. Je trouve meme cela plutot normal que l'on demande à une personne souhaitant se convertir de prenre tout d'abord le temps de connaitre les obligations que cela engendre. Il y a tellement de chose à connaitre que la dizaine de livres que je doit lire m'en à dejà apris beaucoup et je pense que meme une fois tous terminé j'en serai encore tres loin... Il faut donc etre vraiment sur de pouvoir respecter tous les commandements, les mitsva, et apprendre le déroulement des fetes comment faire chaque choses.... Je sais que lorsque je recontacterai le consistoire je serai mis en relation avec un tuteur qui m'aidera car dejà beaucoup de questions se posent à moi peu à peu et d'ailleur je tenais à vous remercier pour ce site formidable qui m'a permis dejà de trouver des réponses à beaucoup de questions.
Quand je serai en contact avec la personne qui s'occupera de moi prochainement, je pense que cela mettra peut etre 2 ans mais c'est un minimum à passez, puisque chaque fetes n'a lieu qu'une fois par an donc il faut bien tout ce temps pour apprendre. Si de toute facon une personne qui voulais se convertir s'arette aux premieres embuches rencontrer ou simplement parceque cela lui semble trop long, je pense que son désir de conversion n'est pas soit encore assez fort, soit réel.
Ce n'est pas une corse ou il faut etre converti le plus rapidement possible, cela n'a aucun intéret. Il faut prendre le temps qu'il faut et prendre conscience de se que cela représente réellement, changer son mode de vie,...
Voilà je souhaite beaucoup de courage aux personnes concernés et si vos convictions sont réelles ils n'y a vraiment aucunes raison de ne pas y arriver...

Jacques Kohn z''l
Jeudi 5 novembre 2009 - 09:38

Je vous remercie de vos remarques, qui vont d’ailleurs dans le même sens que ce que j’avais écrit. L’expression « parcours du combattant » ne signifie nullement, dans mon esprit, une série de formalités compliquées à souhait en vue d’essayer de décourager le candidat à la conversion, mais un ensemble de démarches destinées à l’y préparer en même temps qu’à vérifier sa sincérité.

Contrairement à beaucoup d’autres religions qui considèrent la conversion comme une simple adhésion à une foi ou à des rites, le judaïsme demande au candidat à s’identifier totalement au peuple juif.