Conversation 12388 - Le converti et la vaisselle trempee
Bonjour à tous
je voudrais avoir une confirmation sur une chose que j'ai lu dans livre Hacacherout du Rav Fooks (excusez-moi pour l'orthographe du nom du Rav) :
il paraît qu'une personne convertie ne fait pas la beraha lorsqu'elle trempe la vaisselle. Est-ce vrai d'après la majorité ? Et quelle est la raison ?
Merci d'avance
Un converti ne fera pas la berakha quand il trempera sa vaisselle; en effet, l'obligation de teemper la vaisselle dans de telles circonstances ne fait pas l'unanimité.
Apres avoir revu les differentes reponses sur le site je suis assez confuse ... Un converti doi il tremper sa vaiselle neuve ? Lorsque l on offre de la vaisselle a suelqu un peut on ( compte tenu du fait que l on soit convertie ) tremper la vaisselle pour cette personne par exemple s il s agit d une personne invalide merci
Chalom,
Je ne comprends pas trop votre question mais je vais tenter d'y repondre.
Une personne qui se convertit doit apres sa conversion tremper sa vaiselle, qu'elle soit neuve ou pas.
Apres sa conversion, elle est juive en toute chose et elle peut accomplir des actions rituelles si d'autres la sollicitent; elle peut donc trmper de la vaiselle pour une autre personne si cette derniere est invalide.
sur 65563:
Si le converti a trempé sa vaisselle avant la fin de sa conversion(il n'en avait pas encore le devoir n'étant pas encore juif), doit il la retremper après ou est-ce valable(comme un goy qui tremperait la vaisselle d'un juif comme chaliah)?
Shalom,
Selon certains (1), même s'il n'a pas trempé ses ustensiles avant la conversion, il n'est pas astreint à le faire après celle-ci, puisque sa vaisselle "se convertit" avec lui. Cependant, a priori, ce n'est pas l'usage de tous, mais certains pensent que l'on peut très bien se fier là dessus (2).
Quoi qu'il en soit, s'il a trempé avant la conversion, il n'y a aucun problème à les utiliser après la conversion sans les retremper, a posteriori.
Il est toutefois préférable, et c'est l'usage a priori, de les retremper (du moins les ustensiles qu'il est facile de tremper) (3).
Sources:
(1) cf. Nah'alat Tzvi du Rav Guedalia Fleder, II, p. 198.
(2) C'est l'avis notamment du Rav Ovadia Yossef - resp. Yabia Omer VII, 8; Halih'ot Olam VII, p. 269.
(3) cf. Halih'ot Olam VII, p. 263; B.Y. YD 120,15; Levoush, id. et Shiourei Berah'a, id. s.k. 10.
Cordialement,
Bonjour rabbanim,
J'ai une question d'ordre halakhique pratique.
Une personne en cours de conversion, ayant un père juif, vient de tremper toute la vaisselle de son père au mikvé.
Le trempage est-il effectif, ou faut il le refaire ?
Cordialement.
Shalom,
Voyez la 77683
Cordialement,
Suite à la question 79975.
Merci Rav Elikan d'avoir répondu à la question.
Vous m'avez indiqué la réponse à la question 77683, mais je remarque que ma question n'est pas exactement pareil. En effet la question 77683 indique qu'un candidat à la conversion est tremper sa propre vaisselle.
Or, dans ma question le candidat à la conversion a trempé la vaisselle d'un autre juif (en l'occurence son père qui est juif). Et je voudrai savoir si cette autre juif peut se basé sur ce trempage ou non.
Cordialement.
Shalom,
Désolé du temps d'attente, on est un peu débordé...
Effectivement, vous avez raison.
Je n'ai pas été suffisamment attentif et merci de l'avoir signalé (j'ai fait référence à la 77683, car dans la note 3 j'ai ramené des références qui traitent de cette question et j'avais oublié que je n'avais pas spécifié ce qu'il en est dans votre cas).
Un non-juif (même en processus de conversion) ne peut pas tremper la vaisselle pour un juif, a priori, mais a posteriori, si cela a été fait, "le trempage" est valide et les ustensiles sont considérés comme trempés (cf. Halih'ot Olam VII, p. 263).
Cordialement,