Conversation 49819 - Oubli pendant les Shiva Nekiim

saskia_cg
Vendredi 20 novembre 2009 - 23:00

Bonjour,
Si le premier jour de shivat nikim, on a fait le efsek tara le matin mais on a oublié de le refaire avant shkia est ce qu'il faut repousser d'un jour le calcul, sachant qu'on a fait le efsek tara et le moch dahouk le "soir" d'avant sans problèmes?
Merci

Nathalie Loewenberg
Dimanche 22 novembre 2009 - 00:58

Les sept jours de vérifications commencent toujours le lendemain du Hefsek Tahara et du Moch Dahouk, qui auront étés fait avant la shkia. Le jour du Hefsek Tahara et du Moch Dahouk est donc considéré comme jour "zéro".
Les septs jours suivants (ours 1 à 7), il faut faire deux vérifications internes quotidiennes, une le matin et la deuxième avant la Shkia. Si une des vérification a été oubliée, mais que la deuxième a été faite et est "bonne", l'oubli n'a pas d'incidence. Si plus d'une vérification a été oubliée ou en cas de doute, il faut poser une question directe avec tous les détails.

Dans votre cas, si je comprend bien votre question, vous avez fait un Hefsek Tahara et Moch le jour "zéro" avant la Shkia, et avez fait la première vérification interne le lendemain - premier jour -mais pas celle d'avant la shkia.
Si c'est effectivement ce qui s'est passé, vous pouvez continuez de compter le deuxième jour le lendemain (donc faire comme si il n'y avait pas eu d'oubli).
Si j'ai mal compris votre question, veuillez me contacter au plus vite.

Bonne journée.