Conversation 50064 - Le Feng Shui est-il permis?
Chalom Rav
Est il permis de pratiquer le feng shui chez soi
Le Feng shui , est un art chinois millénaire dont le but est d'harmoniser l'énergie environnementale (le Qi) d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants en placent les meubles ,les plantes les lits les miroirs a certains endroits et zones de la maison.Il s'agit d'un des arts taoïstes, au même titre que la médecine chinoise traditionnelle (MTC) ou l'acupuncture, avec lesquelles il partage un tronc commun de connaissances.
Le Feng shui n'est pas un « art du placement » et ne consiste pas non plus à vivre en harmonie avec la nature, mais bien à modifier les conditions énergétiques dans lequel se trouve un site, au même titre que l'acupuncture modifie la distribution du Qi au travers des méridiens du corps, dans un but déterminé. À ce titre, le Feng shui est quelquefois considéré comme une « médecine de l'habitat ».
merci par avance de votre reponse.
kol tov
Chalom,
Je ne connais absolument pas le Feng Shui, et il m'est donc difficile de vous donner une reponse complete. Cela etant dit, la vraie question est: pourquoi cela devrait-il etre interdit du point de vue de la halakha ?
Si le Feng Shui ne vous demande pas de faire un acte interdit, par exemple s'apparentant a de l'idolatrie ou de la sorcellerie, ni de croire en des croyances prohibees, alors je ne vois pas pourquoi il faudrait l'interdire. Apres, cela marche ou pas, ce n'est plus du ressort de la halakha.
Bonsoir,
Suite à la question 50064, je pense que ces pratiques chinoises sont incompatibles avec la Torah, car elles reposent sur des croyances en des énergies (Qi), j'apparenterais ça avec la sorcellerie et à la superstition, contraires à Deutéronome 5.
Cordial שָׁלוֹם,
Eric D
croire en l'existence d'energies ou de flux energetiques ne veut pas dire considerer l'energie comme une divinite.
Lire (absolumment) la 1532.
Suite à la question 50332 concernant le Feng Shui, j'ai pratiqué un peu moi-même le Feng Shui à une époque que j'ai laissé tomber. Je connaissais donc un magasin à Paris spécial Feng shui qui se trouve vers Ledru Rolin. Là-bas il vendaient toute sorte d'objet , des pierres qui influenceraient notre énergie etc.mais surtout ils avaient quand même des petites statuettes à l'effigie de leurs divinités comme sheva et autres (je ne me rappelle plus des noms exacts). Je pense que cela s'apparente à de l'Avoda Zara. Peut-etre que les rabbanim de Cheela pourront confirmer cela. En dehors de cela, le Feng Shui relève aussi en grande partie de bon sens à savoir avoir une pièce aérée avec des couleurs paisibles afin de bien dormir.
Merci pour cette lumiere nouvelle sur le sujet.
Il parait clair que s'il s'agissait simplement d'adapter la couleur de la piece au materiau de son mobilier pour creer une ambiance "energetique" de telle ou telle ambiance, ca va.
Mais d'apres ce que vous dites, les autres articles vendus dans ce meme magasin et les croyances associees au pouvoir de pierres et cristaux, cela ressemble plus a qqch proche de l'interdit...
Contribution à la question 50064
Faites très attention. Un de mes oncles à commencé, il y a des années, à s'intéresser à cela. Au fil du temps il ya pris de plus en plus goût, et a commencé à partir dans d'autres choses à côté, car cet art est lié à tout un patrimoine culturel et spirituel oriental.
Aujourd'hui il a abandonné la Torah, s'apparente au New âge, a communiqué avec l'esprit de son père décédé, et sa maison contient maintenant une statue de Bouddha petit modèle ainsi que des objet orientaux, on dira, bizarre.
A force de vouloir "jouer" et "replacer" les énergies, il s'est complètement perdue, et aujourd'hui c'est la cata, mais il ne s'en rend même pas compte.
Je ne dis pas que vous finirez pareil, et come partout, je susi sûr que dans ces arts orientaux, il y a des étincelles de sainteté, de vérité (très disséminés certes), mais mon conseil est celui-ci : abstenez-vous.
Car croyez-moi, on a vite fait de partir dans tous les à côtés, et de faire des choses contraires à la Torah, et même en horreur à D.
Parce que ces histoires d'énergies conduisent inévitablement, comme je vous l'ai dit plus haut, à des choses de plus en plus interdite.
Je vous le dit avec force et amour, pour un frère Juif, car je vois les ravages de ces choses. Au lieu de remettre les énergies en places, concentrez-vous sur la Téfilah, la VRAIE et SEULE énergie dont l'homme a besoin pour toutes les situations ;)
Merci pour ce nouveau temoignage.
Je crois que les choses sont claires: toute méthode qui prend en comptes des forces magiques basées sur l'idolatrie sont interdites.
Je ne connais ce Feng Shui mais cela semble reellement problematique! De plus cela ne rentre pas dans le cadre d'une pratique médicale.
Tout ce qui est Darké Haémori n'a été autorisé que dans le cadre d'une maladie, mais pas dans le cadre de statuter sa vie de tous les jours: comment placer ses meubles etc...
Je doute donc que ce soit une direction a prendre surout si elle entraine les gens à la Avoda Zara.
en reponse a la 50064:
concernant le feng shui, si je peux me permettre d'apporter qques faits dont jai ete temoin chez des connaissances: croire qu'une grenouille en plastique va porter bonheur a la maison est je pense du avoda zara pur et simple...
kol touv
Nous sommes donc tous d'accord!
Re: 50064 Permettez-moi de vous donner le revers de la medaille car je suis consultante en Feng Shui. J'ai appris aupres d'une professionelle qui elle-meme n'aime pas le terme de "Master" comme on entend souvent dire. Je peux vous dire que fait comme il faut, le Feng Shui n'a rien à voir avec de la sorcellerie ou de l'Avoda Zara.
Ceux qui pratiquent le Feng Shui comme il faut n'utilisent pas de petites grenouilles pour avoir de l'argent ou des statuettes. Il est vrai que les magasins qui vendent ces articles-la ont des statues, libre à qui veut de les acheter (d'ailleurs il y a souvent dans ce genre de magasin des petits Bouddhas, qui n'ont evidemment rien à voir avec les Chinois).
Le Feng Shui est un art de vivre en harmonie avec son environnement, en placant les meubles, les elements (bois, metal, eau, terre et feu), et les couleurs d'une certaine façon, et aussi en ne gardant chez soi que ce que l'on aime et utilise.
Le tonton qui a abandonne la Torah ne l'a pas fait a cause du Feng Shui. Cela a peut-etre ete pour lui une plate-forme, mais on n'abandonne pas la Torah "à cause" de quoi que ce soit. Ce n'est pas à nous de juger cela.
Pour finir, sachez que là ou je suis, je suis invitee dans deux synagogues Orthodoxes pour parler du Feng Shui justement, comment cela peut nous aider a ameliorer notre vie, ou rendre notre lieu de travail plus attrayant. Vous pensez bien que les rabbanites qui m'ont invitees ont fait leurs recherches pour etre bien sures qu'il n'y a pas d'Avoda Zara là-dedans. :-)
Merci de votre temoignage.
Tout de meme, il n'y a pas besoin de Feng Shui pour savoir que dans une chambre de bebe ou dans une salle d'attente il vaut mieux des couleurs pastels. On peut appeler le design d'interieur comme on veut, ca ne derange pas.
Par contre, si ca derappe avec des croyances associees a des materiaux, avec en prime des articles vendus dans des magasins vendant des boudha, ca laisse a reflechir.
A propos de la question 64477 sur le Fengshui, je renchéris completement avec les remarques de Noush. Je ne suis pas praticien de fengshui, mais praticien en médecine chinoise, et les principes de bases sont les même. Les gens en mal de "spiritualité" fast-food transforment n'importe quelle étude sérieuse en bazar, cela se fait aussi avec les mouvements de pseudo-kabbale façon Madonna. Les principes de la médecine chinoise reposent sur des concepts très rigoureux - et surtout completement rationnels, il suffit de dire que le mot à moitié magique d'"energie" n'existe pas en médecine chinoise, même si on l'utilise pour faciliter la communication. Je le regrette pour les adeptes d'orientalisme, mais il n'y a rien de plus méticuleux, de plus maniaque même que l'organisation des observations que les praticiens chinois ont dévellopés sur l'envirronement et sur le corps humain.
Pour le feng shui ( ce qui signifie "vent eau" ), ça commence effectivement par le fait de déplacer son lit d'un courant d'air ou d'un mur glacé parce que trop exposé au vent du nord ou trop chaud parce que trop au sud - c'est du simple bon sens. Ca peut ensuite être affiné indéfiniment, mais ce n'est jamais plus "mystérieux ou magique" que ça.
J'ajoute que nos enfants ou nos petits-enfants vont avoir à se confronter à la pensée chinoise, qui est aussi une culture continue multimillénaire, ( comme nos sages du Moyen Age se sont confrontés à la culture aristotélicienne ), ce que je trouve plutot excitant, et que ce serait dommage de partir sur de mauvaises bases !
Kol touv.
C'est transmis.