Conversation 50190 - Le rapport entre les trois fautes majeures

Cwam555
Vendredi 18 décembre 2009 - 23:00

chalom,
quel est le diviseur commun entre les 3 fautes pour lesquelles il faut se laisser tuer (meutre, debauche, idolatrie) ?

Emmanuel Bloch
Samedi 19 décembre 2009 - 23:41

Chalom,

Je vous propose l'idee suivante: une personne peut avoir 3 sortes de relations - avec son prochain, avec D.ieu, et avec soi-meme.

Chacune des trois fautes majeures represente la trahison ultime d'une de ces trois relations. Le meurtre est le pire acte que l'on puisse accomplir face a autrui, l'idolatrie est la trahison supreme du Createur, et la debauche sexuelle est la negation la plus totale de notre humanite.

mick636
Dimanche 5 juillet 2015 - 23:00

sur 50190:
J'avais entendu qu'il y avait plus grave que ces 3 fautes: humilier qqn publiquement.
Et ca parait logique.
Chacune de ses fautes est une destruction de l'un des composant de l'Homme.
Tuer c'est détruire le corps,la matière; l'idolatrie c'est une atteinte à la foi, l'inceste c'est la morale et humilier c'est l'égo.

Rav Samuel Elikan
Mercredi 8 juillet 2015 - 03:08

Shalom,

Merci de votre contribution.

Je tiens toutefois à noter que selon la halah'a, le fait d'humilier quelqu'un publiquement n'a pas le même statut que les trois fautes majeures.

Certes, c'est très grave au point que nos Sages disent, de manière allégorique et métaphorique qu'il vaut mieux se jeter dans un feu de braises plutôt que d'humilier son prochain publiquement et c'est comparable d'une certaine manière au fait de tuer, toutefois, cela reste bien différent (cf. Pah'ad Itzh'ak (Hutner), Shavouot 8,20).

Si on nous forçait à humilier publiquement quelqu'un sous menace de mort, on n'a pas d'obligation de se laisser tuer... (cf. Sh. Ar. YD 157).

Cordialement,