Conversation 5068 - Le tanah' d'abord, le talmud apres
Bonjour,
Je suis absolument contre le fait d'étudier le talmud sans avoir totalement étudié le tanach en entier, ce qui est logique.
Qu'en pensez vous?
mais pour étudier le tanakh, il faut connaître l'hébreu à fond, et même l'araméen pour les livres de Daniel et d'Ezra. Alors on commence à étudier quand ?
Vous avez bien sûr raison dans le principe. Mais le principe, c'est qu'on commence à étudier dès qu'on sait parler.
Dans nos générations où tout ou presque est à l'envers, il faut agir dans l'urgence. Et l'urgence c'est qu'il faut étudier de front, bien sûr de manière aussi organisée et ordonnée ue possible, mais tout le monde n'a pas les mêmes rythmes. "Ein Adam lomed Thora ela mimaqom chelibo hafetz", on n'apprend vraiment la Thora que de là où notre coeur nous attire. (Talmud, traité Avoda Zara 19a)
suite n°5068
la rigeur ne pouvant pas etre respecte dans le cas de la guemara, il en sera de meme pour la kabbala. Ne pensez vous pas?
Si vous avez un maître sérieux qui vous accepte comme élève.
pourquoi dans les yechivot, l etude de la guemara est elle prioritaire a celle du tanah ? n y a t il pas un texte disan que deja tres jeune on devait ensegner le texte de la bible(avec les commentateurs)? alors, les bahourey yechivot ayant pris du retard sur l etude du tanah, ne devraient t ils pas le combler au lieu de sauter la marche et d etudier la guemara?sutout, en sachant que le tanah est la base de tout
Le Maharal de Prague et d'autres auteurs auraient aime vous lire et acquiescer a vos remarques.
En effet on est sense aborder l'etude de la Michna apres avoir etudie tout le Tanakh.
Cependant on considere generalement que l'etude du Talmud comprend toutes les autres disciplines.