Conversation 51204 - Un rectangle en souvenir du Temple

arsenal
Lundi 8 mars 2010 - 23:00

chalom!
je viens d'acheter un appartement qui est en construction en ce moment.

je sais qu'il faut laisser une "partie" inconstruite dans l'appartement en souvenir de la destruction du temple, s'agit il d'une obligation? et si oui pouvez vous me detailler les details de cette loi?
merci!

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 10 mars 2010 - 07:18

Le Shoul'han 'Aroukh [chap.660] écrit qu'il faut laisser un rectangle d'environ 50x50 cm sans y faire les plâtres et la peinture, en souvenir du temple qui a été détruit.

Il faut qu'il soit à un endroit bien visible en face de la porte d'entrée de la maison, et il ne faut faire aucune décoration autour, afin que l'aspect désolé de ce rectangle nous rappelle le temple détruit.

miel2294
Mercredi 10 mars 2010 - 23:00

relatif à la question n° 51204
chalom Rav,
cette partie non decorée peut elle etre à l'exterieur de la maison quand il s'agit d'un pavillon ? une lampe cassée non reparée depuis des années peut elle etre considerée comme ce carré sans platre si elle rend la maison " triste " ?

merci pour toutes vos reponses sur ce site que j'ai plaisir à consulter quotidiennement 6 jours sur 7 :) pour le bien de mon education.

respectueusement
rah'el

Rav Reouven Ouziel
Mardi 16 mars 2010 - 01:00

Ce rectangle doit être à l'intérieur de la maison et face à l'entrée pour qu'il soit bien visible de tous, et qu'il soit clair qu'il est laissé en souvenir du temple détruit, et conformément au décret des sages.
Donc une lampe cassée ne convient pas.