Conversation 52149 - Orla en region parisienne

lesympa
Dimanche 16 mai 2010 - 23:00

Orlah en pratique:
En region parisienne, je viens de planter des myrtilliers, des framboisiers,des fraisiers, des muriers. Toutes ces plantations sont elles susceptibles de orlah ???? (je dirais non pour le fraisier mais les autres...) Est ce que l'on considère comme des "arbres"... alors que leurs "branches" sont coupées (je crois) chaque année..

Rav Reouven Ouziel
Dimanche 13 juin 2010 - 03:32

Les lois de 'orlah ["excroissance"], c.à.d. l'interdiction de profiter des fruits des trois premières années de l'arbre, sont aussi bien en Eretz Israël qu'en dehors [voir Vayikra chap.19, 23 et commentaires].
La différence est que en 'houtz laharetz c'est une halakha leMoshé missinaï, une loi transmise seulement oralement depuis Moshé au mont Sinaï, et la conséquence sera qu'en cas de safek, de doute, on pourra permettre les fruits de 'houtz laharetz.

Pour les fraises qui ne sont pas un arbre, et certains mûriers dont toutes les branches sèches et repoussent entièrement chaque année, il n'y a pas de 'orlah.

Pour les arbres et buissons à fruits, il faudra attendre trois ans pour pouvoir en manger les fruits [Shoul'han 'Aroukh Yoré Dé'a chap.294].

lesympa
Lundi 28 juin 2010 - 23:00

Bonjour,

Je reviens sur ma question n°52149. Est ce que les myrtilliers et les framboisiers font partie ou non des buissons à fruit ? L'application de la règle est dépendante de cela.

J'ai compris pour l'instant que :
=> fraisiers ok
=> muriers à priori ok
=> framboisiers je suppose ok (à confirmer)
=> myrtilliers je supppose pas ok (à confirmer)

Merci d'avance

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 21 juillet 2010 - 02:28

Pour certains myrtilliers, il y a doute si on peut les considérer comme un buisson [pas de orla] ou comme un arbre [il faut attendre 3 ans].
Il est impossible de donner une réponse sûre sans étudier attentivement les principes botaniques de chaque sorte, et dans le doute attendre 3 ans.

Bendov
Lundi 19 juillet 2010 - 23:00

Chalom
Suite à la question 52149, je voulais savoir s'il fallait compter les 3 ans à partir de la plantation de l'arbre ou à partir des premiers fruits (qui sont apparus quelques années plus tard) ? Qu'en est-il des fruits de la 4ème année à notre époque et en dehors d'Israel ?

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 21 juillet 2010 - 02:40

A partir de la plantation meme s'il n'a donner de fruit que plusieurs annees plus tard.